Remise en état du PEDALO DE FREIN

 

La réfection d'une commande de pédalo de freinage n'est pas très compliquée en soit. Comme d'habitude pour toute opération sur un organe hydraulique, travailler sur un plan de travail propre et dépoussiéré. Prévoir quelques petites boites pour le rangement des pièces démontées.
Il n'y a aucun piège dans cette réfection, la seule précaution à prendre est de bien noter le réglage de la position de l'écrou d'attelage du chariot porte-galet, car la position de l'écrou détermine la répartition de freinage AV/AR. Si vous n'avez pas prit soin de repérer la position avant, il faudra faire un réglage sur la voiture, et sans l'appareillage hydraulique adéquat, cela prendra énormément de temps et ne pourra se faire que par tâtonnements successifs.

 

AVERTISSEMENT :
Toutes les informations présentées dans cet article ne doivent être prises que ce pour ce qu'elles sont, c'est à dire à titre INFORMATIF et non pour une VERITE ABOSULE. Je ne saurais être tenu responsable si quelque chose se passait mal dû à une erreur de présentation de ma part ou de mauvaise interprétation de la votre.

 

Le pédalo de freinage est déjà déposé. Bien nettoyer avant de commencer le démontage et prévoir quelques boites de rangement.

On commence par soulever la pédale pour avoir accès au porte-galet qui assure le contact entre la pédale et les tiroirs de freins AV et AR.

Dépose du chariot. Il faut lui imprimer une rotation de 90° par l'AR pour le sortir car il est relié au cylindre de répartition.

Dépose de l'agrafe de liaison (faire levier avec le bout d'un tournevis plat) entre les tiroirs et le plateau répartiteur.

Dépose du plateau répartiteur.

Faire attention au sens de montage du plateau répartiteur, on voit bien en dessous l'agrafe de maintien.

Dépose de l'agrafe.

Dépose des 2 vis qui servent d'axe d'articulation à la pédale.

Dépose de la pédale.

Dépose du raccord hydraulique.

Dépose des vis de fixation du faisceau sur la commande.

Dépose de l'écrou du tuyau hydraulique sur mano-contact.

Dépose du mano-contact. Sur les DS19 avant juillet 60, il y a deux mano-contacts. La forme arrière du mano-contact est d'ailleurs plus carrée sur les modèles avant juillet 60.

Dépose du faisceau hydraulique. Attention à la plaquette porte-joint qui risque de tomber.

Récupérer cette dernière et la ranger. Il faudra évidemment changer tous les joints toriques par des neufs

Dépose des vis de fixation du cylindre répartiteur.

On peut procéder à sa dépose.

Dépose des 2 vis hexagonales de fixation de la commande de pédalo sur son support.

Dépose des 2 vis à tête fendue de maintien de la commande de pédalo sur son support.

Dépose du support.

Voilà enfin ce que l'on peut découvrir une fois le support retiré. Remarquez les traces jaunâtres, qui laissent à supposer qu'il y a eu de légers suintements, qui sont tout à fait normaux.

On retourne la commande pour démonter les 2 bouchons qui permettront de sortir les tiroirs. Normalement, il faut un outil avec une forme spéciale qui épouse parfaitement celle de la rainure des bouchons. On peut se débrouiller avec un embout type tournevis plat à très large et grosse panne. Il faut appuyer très fort, car les bouchons sont en général bien collés par les ans. On peut éventuellement passer un léger coup de chalumeau sans insister (car il y a des joints d'étanchéité) pour aider à la dépose

Dépose du premier bouchon. A partir de cet instant, je vous conseille de prévoir 2 petites boites distinctes pour y mettre tout ce que vous allez démonter. Il faudra aussi prendre garde à ne pas les mélanger.

Dépose du ressort de rappel et de la rondelle d'appui. Repérez bien son sens de montage.

Dépose du tiroir. Le ranger immédiatement dans sa petite boite et le protéger avec un petit chiffon.
Il est possible de passer un coup de papier de verre 800 imbibé d'huile sur le tiroir si celui-ci présente quelques traces de rayures dans son axe longitudinal. Le toilage se fera en imprimant un mouvement de rotation au tiroir et au papier, JAMAIS dans le sens longitudinal.

On retourne une fois de plus la commande et on dépose le joint en feutre. Ce joint est introuvable. On peut en confectionner facilement dans du feutre.

Dépose du joint de bouchon. Attention à ne pas l'abîmer lors de la dépose car il n'existe pas en neuf. Il faut donc le conserver pieusement. Faire de même pour l'autre.

On va passer maintenant au démontage du répartiteur de pression.
Dépose de l'écrou de réglage. Prendre le soin d'en repérer son enfoncement sur l'axe fileté avant de l'enlever, car c'est lui qui donne le réglage de la répartition de freinage AV/AR.

Desserrage du bouchon.

Dépose du bouchon.

L'axe est venu avec le bouchon, ce n'est pas grave. Prendre soin de repérer la position des différentes pièces avant de les démonter. Il est possible de passer un coup de papier de verre 800 imbibé d'huile sur l'axe si celui-ci présente quelques traces de rayures dans son axe longitudinal. Le toilage se fera en imprimant un mouvement de rotation à l'axe et au papier, JAMAIS dans le sens longitudinal.

Dépose de la rondelle d'appui.

Voila ce que donne le cylindre répartiteur en pièces détachées. Il ne faudra pas oublier de changer le petit joint torique, le grand étant réutilisé car introuvable.
PS: le ressort est à remplacer en principe à chaque démontage (cf dico réparation).

Le remontage se passe dans l'ordre inverse vous l'aurez deviné. Ne pas oublier de régler la position de l'écrou de liaison.

Repose du cylindre de répartition mais sans serrer les vis. On le fera une fois la commande de pédalo et son plateau remontés afin de tout centrer

Le remontage du pédalo de frein s'effectue dans l'ordre inverse du démontage.
Serrer IMPERATIVEMENT les bouchons de la commande de pédalo au couple de 25 Nm ou 2,5 mkg.

Repose du support de commande sur le pédalo. Bien serrer toutes les vis.

Reposer ensuite le faisceau du cylindre de répartition. Pas la peine d'écrire qu'il faut mettre un joint tube neuf aussi...

Mise en place de la plaquette porte-joint avec des joints neufs bien sûr.

Pose des vis de fixation.

Serrage des vis, sans trop forcer.

Serrage de l'écrou du tuyau.

Pose du mano-contact.

Serrage du mano-contact sur son support.

Repose de l'agrafe sur les tiroirs, du plateau répartiteur, et du porte-galet. A ce stade du remontage, il faut dégauchir le cylindre répartiteur afin que le les galets portent correctement sur le plateau répartiteur. Il faut donc que la bielle porte-galet se déplace parallèlement à l'axe du plateau répartiteur. Une fois le dégauchissage réalisé, serrer le répartiteur de pression et vérifier à nouveau.

Pose de la pédale.

Pose des vis d'articulation. Vérifier qu'elle s'articule correctement: mettre les tiroirs en butée en poussant sur la pédale. En cessant la poussée, les tiroirs et la pédale doivent revenir à leur position repos.

C'est terminé pour la révision du pédalo de frein. Il faudrait faire un test d'étanchéité hydraulique à présent.

Il faut maintenant réassembler le pédalo sur son support. Pas vraiment compliqué.

Et voilà le travail, c'est magnifique!!!!!!

A vous de jouer maintenant.