EPISODE 04

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

DS19 1960

On poursuit le déshabillage du châssis en s'attaquant maintenant à l'intérieur. La dépose de la planche de bord sera l'opération la plus délicate à réaliser.
En effet, les matériaux utilisés dans les premières planches de bord, deviennent très fragiles avec les ans. Il ne faut pas oublier que ce sont les premiers plastiques utilisés de manière industrielle en automobile, et qu'ils n'ont jamais été prévus pour durer aussi longtemps. Il faut donc manipuler ces pièces avec précaution.
Allez au boulot si on veut avoir fini avant le petit matin!!!

 

Cliquez sur les images pour les voir en grand

09 avril 2005 23h10

Reprise des travaux de déshabillage du châssis. On s'attèle à l'intérieur maintenant.

Je vais commencer par démonter la commande de frein, et celle d'accélérateur. Une fois démonté, on peut accéder à une partie du faisceau électrique.

Voici le support de l'axe de la pédale d'accélérateur qu'il faut déposer. J'en profite pour noter sur mon dico de pièces détachées le modèle de vis et de rondelle utilisé ainsi que la couleur (grise = zingué blanc, noire = brunissage, etc...).

On accède au faisceau en retournant la commande de frein. On peut observer quelques traces de suintement de LHS. De toute façon, la commande sera entièrement révisée. Bon point, pas de traces de corrosion sous la commande sur le châssis.

Repérage des vis, des rondelles de fixation de la tôle de commande de frein. Elles sont ce couleur noire, donc ça ira au brunissage. Je note toujours les détails de couleur dans mon catalogue de pièces détachées.

Démontage des canalisations d'eau qui arrivent sur les deux radiateurs de chauffage. Eh oui, les DS du premier tableau de bord on deux radiateurs de chauffage, ce qui leur procure une puissance de chauffage exceptionnelle comparativement aux dernières qui ne chauffent rien.

On attaque la phase délicate de la dépose de la planche de bord.

Cette opération de dépose de la planche de bord complète est à faire avec la plus grande minutie.
Je rappelle que la DS a révolutionné aussi à sa sortie par son tableau de bord entièrement en matière plastique et que les plus récents ont maintenant 45 ans. Ils sont donc extrêmement fragiles et rendus très cassants. A manipuler avec d'infinies précautions. En général, il se sont déjà pas mal fendus tout seul avec l'âge. Le mien n'y pas échappé.

La première étape est la dépose du couvercle supérieur de la planche de bord.

Ensuite on déposera la planche de bord inférieure en dévissant toute la visserie qui la maintien. D'abord autour du volant.

Ensuite on passe à celles de la boite à gants (env une dizaine). Prévoir une boite pour ne rien perdre et attention aux rondelles cuvettes. Déposer l'applique de finition entre la boite à gants et l'aérateur droit.

Une fois les vis retirées, dégager la plaque de finition noire et extraire le fond de boite à gants.

Il y a aussi une dizaine de vis qui sont placées sous la planche de bord, ne pas les oublier. Dévisser aussi les boules en plastique blanc des commandes d'aérateur droit et gauche.

Enfin, voici le moment le plus délicat. C'est la dépose de la planche inférieure. Si elle est déjà fendue à plusieurs endroits, faire très attention lors de la dépose, car elle est très cassante. Il faut faire faire un mouvement de rotation au bas de la planche vers soi pour la sortir et faire aussi jouer un peu l'ensemble latéralement pour la dégager parfois. Main de fer dans un gant de velours... Je vous ai repéré par une flèche l'endroit où elles sont souvent fendues et donc très fragiles, car la rigidité n'est plus assurée.

 

J'en profite pour faire quelques photos de repérage des différents branchements électriques des boutons de la platine accessoire.

 

Dépose de la porte de boite à gant. on repère aussi les vis et rondelles utilisées.

 

On va passer à la dépose de la planche de bord supérieure. Rien de bien compliqué si ce n'est de déposer impérativement le rétroviseur. La dépose de ce dernier est sympa aussi. Il faut aller chercher dessous un écrou de 12 et se faire greffer des doigts avec articulation à orientation latérale, sinon grosse sueur et crise d'énervement assurée. La repose aussi ne sera pas triste par conséquent. Déposer ensuite les vis aux extrémités (un jeu d'enfant à coté de l'écrou du rétro).

On poursuit la dépose avec l'aérateur droit. Repérage des vis et rondelles.

Une fois la planche de bord supérieure dégagée, on y voit plus clair.

 

Dépose de l'aérateur gauche. Repérez bien la patte de liaison noire car ce n'est pas la même qu'à droite.

Dépose du système d'articulation de la porte de boite à gant. Remarquez la tête de vis particulière, elle est hexagonale fendue.

On passe à la dépose de la platine support des boutons. Repérage des vis et rondelles spéciales crantées.

 

Dépose du moteur d'essuie-glace On repérera la position du bras de levier au repos.

Dépose des vis de fixation des aérateurs. Prendre soin de bien repérer la forme de la tête des vis qui est fendue et de couleur noire.

Dépose du radiateur de chauffage droit. La petite vis est frappée d'un "O" en son centre, il y en a quelques unes comme cela sur les DS.

Dépose du mécanisme d'essuie-glace. Là aussi on trouve des vis à tête fendue. Évidemment tout sera disséqué pour être nettoyé, regraissé et assurer ainsi un fonctionnement parfait plus tard.

On en profite pour repérer toute l'isolation en mousse qu'il faudra changer. En effet, la mousse tombe en poussière, elle a quand même fait son temps. J'y mettrai un isolant moderne phonique qui me reste à trouver.

 

L'aérateur gauche va être déposé à son tour, se qui permettra la dépose du radiateur de chauffage. On va pouvoir continuer sur le bloc compteur.

Dépose du support de couvercle de planche de bord.

Avant de sortir le bloc compteur, il faut déposer l'encadrement du compteur, en prenant soin de repérer les vis et rondelles.

 

Dépose du support de maintien bas du moteur de ventilation.

 

 

Il faut ensuite déposer le système de frein à pied pour atteindre le radiateur de chauffage gauche.

Une fois les écrous retirés, on peut extraire le système de frein à pied, le ventilateur et le radiateur de chauffage.

Ici la sortie du radiateur de chauffage. Notez le caoutchouc d'étanchéité complètement déchiré, il faudra le refabriquer puisqu'il n'existe pas de refabrication a l'heure actuelle (avril 2005).

Dépose du support du bloc hydraulique et du sélecteur de vitesse. On le sort par l'avant. Il faut jouer un peu des coudes pour l'extraire car il ne se laisse pas faire le cochon.

Déposer le porte fusible en prenant soin de repérer la position de chaque fil.

 

Dépose des pattes de réglage du capot.

Dépose du presse glace ainsi que des pattes de maintien de pare-brise de chaque coté.

Démonter le pare-brise en le prenant à sa base. On le soulève en faisant des petits mouvements d'avant en arrière vers soi. Cette opération peut se faire seul sans problème.

On peut observer le joint d'étanchéité en matière souple et collante. Ça ressemble à du joint américain. Il faudra soit reformer un boudin avec du joint américain traditionnel soit trouver un joint déjà préformé. Étant feignant, j'en chercherai un préformé...

Dépose de l'enjoliveur de robinet de chauffage. Il faut une fois de plus jouer dans tous les sens pour le sortir.

L'enjoliveur déposé, on peut accéder aux 3 vis qui maintiennent le robinet de chauffage. On peut noter une corrosion de l'une d'entre elle, ce qui a posé un problème car elle était bien bloquée. Le tournevis à frapper m'a sauvé.

Tirer sur le tuyau de chauffage pour le dégager et libérer le joint et son presse joint. Les démonter ensuite. Le joint sera aussi à refabriquer.

 

 

Dépose des pattes de maintient du faisceau électrique AR.

Dépose des garnitures d'habillage des bas de caisse. C'est souvent une galère car les vis parker sont bien rouillées. Je conseille tout d'abord, de bien nettoyer l'empreinte de tête de vis de tout aggloméra de sable, de boue, à l'aide d'une pointe à tracer et ensuite prendre un tournevis plat, un marteau et frapper la tête de vis latéralement pour la décoller un peu. Ensuite la dévisser avec un tournevis cruciforme à la tête bien adaptée à l'empreinte de la vis.

Dépose des clignotants et des cornets de clignotants.

Dépose des vis de fixation du panneau de custode.

Une fois de plus, mon photographe est encore à la ramasse, donc on rate la dépose de la malle AR et du panneau de custode. Heureusement qu'il est pistonné.

On prépare la dépose de la lunette AR par le démontage des 5 presses-glaces!!!

On procède pour la dépose de la lunette AR comme pour celle du pare-brise. Cependant attention à la manipulation de la glace AR car elle est en plexiglas et peut être rendue très cassante par les ans.

Dépose du joint d'étanchéité de glace AR. Ne jetez pas le joint car ceux refabriqués ne conviennent pas pour les anciennes, ils sont trop court. Idem pour celui en mousse qui fait l'étanchéité entre la glace et la plage AR.

Dépose de la garniture de plage AR. Faites cela avec précaution si vous souhaitez la conserver, car on ne trouve rien dans le commerce d'équivalent du point de vue de l'aspect. Si vous voulez être respectueux de l'origine, il faudra repeindre à la bombe la surface pour récupérer la bonne couleur. Je ne l'ai pas fait et le regrette.

Dépose des garnitures d'habillage intérieur AR.

Dépose des éclaireurs AR.

Dépose des pare-soleils.

 

Dépose de l'éclaireur de pied central.

Dépose des joints d'encadrement de portes. Faire très attention à cette opération, car ils peuvent se rompre à tout instant (n'est-ce pas Jean-louis???). Si ça résiste, n'insistez pas et avec un ciseau à bois soulevez la bordure qui le serti (il faut soulever le joint pour la voir).

Dépose du feu de position de montant central, ne pas hésiter à tirer comme un malade s'il ne vient pas. C'est qui le chef ici????

Dépose de l'applique de montant central. je lui ferai refaire une petite beauté (ainsi que le panneau de custode AR) en les donnant pour un nouveau traitement de surface: l'oxydation anodique incolore. Le but sera de leur rendre leur aspect gris satiné. Ça sera sublime j'en suis sûr.

EPISODE 5
Suite de la restauration
"Déshabillage du châssis 3 "

TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 4
10 avril 2005 16h18