EPISODE 19

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

Je vais attaquer dans cet épisode la restauration d'un correcteur de réembrayage, ce qui à ma connaissance ne s'est encore jamais fait. Je me lance donc dans une opération dont je n'aurais la certitude du bon fonctionnement que dans plusieurs mois. Donc ce qui suit doit être prit avec les réserves habituelles.
Le problème du correcteur de réembrayage premier modèle, c'est qu'à partir d'un moment il se dérègle et on ne peu plus rien faire pour le régler. Il devenait donc H.S. pour le commun des conducteurs et des restaurateurs, et source de beaucoup d'énervement et d'angoisse. Je me suis posé donc la question de "pourquoi la panne", alors qu'il n'y a rien de particulier (d'un point de vue conception et cause de dysfonctionnement) quand on regarde un éclaté du catalogue de pièce détachées(sur lequel d'ailleurs on ne voit presque rien, preuve que Citroën ne les estimait réparables que partiellement). Étant curieux de nature, j'en ai démonté un, j'ai cherché à comprendre, et j'ai trouvé. En fait, Le gros problème vient du sertissage d'une petite biellette sur un axe. Avec le temps, le sertissage se détériore et n'assure plus sa fonction, la biellette devient alors libre et prend du jeu. Il est alors impossible de régler le correcteur de réembrayage et la voiture devient vite désagréable à conduire, de plus un petit piston grippe parfois aussi à l'intérieur (mais c'est plus facile à réparer).
Je vous avoue que j'ai pas mal cogité à l'époque pour trouver une solution, et tel le pauvre Isaac Newton, qui se prenant une pomme sur la tête a découvert la pesanteur, c'est pendant une sieste que m'est soudain apparue la solution. Mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai filé aussi sec dans le garage. La suite vous l'aurez en suivant la remise en état... Je vous conseille de bien regarder dans quel sens sont assemblées toutes les pièces les unes avec les autres, car lors du remontage, il ne s'agira pas de les monter à l'envers (on peut presque tout monter à l'envers sans s'en rendre compte!!!). J'ai aussi finalement réussi à remonter mon moteur d'essuie-glace abandonné il y a quelques mois, pour cause de non réussite à remettre les masses polaires dans leur carcasse(cf ep 16). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

 

10 Août 2005 21h27

Voici l'objet du délit complètement désossé. Je vous passe l'étape du démontage qui sera développée dans la rubrique remise en état ultérieurement.
Ce correcteur était atteint du même syndrome que ses congénères, c'est à dire inréglable et grippé de surcroît.

Retour de toutes les pièces de zinguerie et de brunissage. Tous les joints sont neufs ainsi que les billes.
Si vous faites zinguer les pièces comme moi, prenez garde à faire une épargne sur l'axe d'articulation car le zingage produit une sur-épaisseur et vous auriez un axe qui tourne dur dans les deux demi corps du correcteur, ce qui est à proscrire absolument.

On attaque par la pose du joint torique sur l'axe d'articulation Normalement ce joint ne se change pas si on suit la méthode classique de remise en état du correcteur puisque on ne peut pas le démonter entièrement, du moins jusqu'à atteindre ce joint sans rien détériorer. Mais je suis passé par là, et bibi il a trouvé comment le faire!!!

Voilà la solution qui tue. Je vous ai expliqué que la maladie du correcteur c'est le désertissage de la biellette de son axe, eh bien on va simplement la coller avec de la Loctite verte extra forte.
Mettre une goutte de chaque coté du méplat et surtout veillez à ne rien mettre sur l'axe, sinon essuyez.

Mettre aussi une goutte sur la biellette.

Engager l'axe dans le corps du correcteur. Il n'y a pas de sens à respecter pour le corps, par contre pour l'axe, il doit être orienté comme sur la photo. Laisser reposer au moins une bonne heure. Vérifiez bien régulièrement que l'axe tourne librement, car il se peut que la colle coule un peu.

Préparation du second demi corps. Mise en place de la bille. On en profitera pour refaire l'étanchéité de la portée en utilisant la bonne vieille technique de la bille martyr. Attention cette bille doit avoir une dimension de 7 mm jusque Mai 57 puis de 6 mm après.

Pose du piston.

Pose du ressort.

Pose du joint d'étanchéité sur le bouchon.

Mise en place du bouchon équipé de son joint.

Serrer modérément.

Habillage du second bouchon.

Pose du second bouchon.

Serrage du bouchon modérément.

Pose de la seconde bille. Attention cette bille doit avoir une dimension de 4,5 mm. On laisse ainsi cet ensemble dans l'état.

On reprends l'autre demi corps qui doit être sec maintenant. Pose de l'entretoise.

Pose du joint torique d'étanchéité.

Pose du palier.
Prendre la précaution d'enlever la couche de zingage sur le diamètre extérieur, car on risque de ne pas pouvoir le monter librement. Placer ensuite la rondelle de réglage et la goupille d'arrêt (non représentées ici).

Pose du joint torique d'étanchéité entre les deux corps puis assemblage. Faire attention à l'orientation du corps avec la bielle par rapport à l'autre.

Pose des vis de serrage(rondelle fendue sous tête).

Serrage des vis modéré.

Montage du support de correcteur. Faire attention au sens.

Serrage du support.

Montage de la molette de réglage. Tous n'en sont pas équipés -seulement à partir de Juillet 59-, il existe en effet 4 modèles différents de correcteurs.

Pose de l'écrou.

Le système de réglage assemblé. Ça a meilleure allure comme ça, non?

Pose du ressort de rappel. Il passe à travers la molette de réglage.

Pose du serre-câble qu'on ne ne serrera pas.

Pose du système de contre poids. Il n'est d'ailleurs pas monté correctement ici. La grosse entretoise devrait être inversée avec la petite. Mille excuses pour cette bourde. Pour la peine votre serviteur boira 10 litres de LHS2 périmé avec une paille trouée, en guise de châtiment.
Pouaaaahhhhhhh !!!!!!!!! mécano d'opérette me balance mon photographe...
C'est terminé pour le correcteur de réembrayage. A ce stade de la recherche médicale avancée, je ne peut dire si ma technique de réfection est fiable puisque la voiture n'est pas terminée. Donc wait and see comme dirait l'autre.

Passons maintenant à une vieille connaissance, mon moteur d'essuie-glace. Souvenez-vous, il m'est venue l'idée saugrenue de le réviser (cf épisode 16) et je me suis lamentablement planté car je ne pouvais remettre à leur place les masses polaires. Mais il y a un dieu pour les ivrognes et un beau matin me sentant d'attaque j'ai réessayé, et le miracle se produisit. J'ai réussi à les placer. Ayant fait sauter le sertissage des masses, j'ai réalisé un taraudage pour pouvoir mettre une vis et les fixer à nouveau.

L'induit a été nettoyé, le collecteur toilé. Je graisse le bout de la vis sans fin.

Pose de la butée en plastique. Pour la faire tenir, je l'ai collé à la graisse.

Pose de l'induit dans le corps. On vérifie bien que rien ne touche et que sa rotation est parfaitement libre.

Pose du couvercle AV.

Mise en place des charbons. J'utilise une pince brucelle pour l'opération. Pose aussi de la seconde rondelle plastique blanche.

Pose du couvercle AR.

Pose et serrage des vis. On contrôle toujours que le rotor tourne librement dans l'inducteur.

Huilage de l'alésage du couvercle AV.

Montage de la roue d'entraînement

Graissage des dents.

Repose de l'ensemble dans le corps du réducteur. j'ai longtemps hésité à réaliser une étanchéité entre le couvercle et le boîtier du réducteur, mais je n'ai rien fait. Si la graisse devait suinter, je la ferais le cas échéant avec un cordon de pâte à joint.

Pose des vis d'assemblage du couvercle.

Serrage modéré des vis.

Pose du joint d'étanchéité entre couvercle et platine.

Pose de la platine. Bien faire attention à son orientation, sinon le moteur sera mal orienté et vous ne pourrez fermer le capot.

Serrage des vis d'assemblage.

Voilà le bébé terminé. Reste plus qu'à le tester in situ.

Il a fière allure mon moteur d'essuie-glace non?

Pose du moteur sur la caisse.

Pose de la bielle de liaison.

Serrage très modéré, car à ce moment, il faut faire les essais de réglage de la timonerie. Une fois qu'on a trouvé le bon réglage, on pourra serrer un peu plus, mais pas trop qd même.

Pose de la patte de maintien du faisceau électrique AVD.

Encore un passage du coq à l'âne. On va maintenant assembler la platine de bouton divers.

Pose de la pompe de lave-glace (vive les pompe électrique j'vous dis!!!), pose de la prise accessoire. Il faut vérifier la continuité électrique entre le corps de la prise et la platine (masse). Si besoin gratouiller au niveau de la rondelle crantée.

Pose du potentiomètre de commande de ventilateur de climatisation.

Pose de l'interrupteur de plafonnier.

Pose de la commande d'avance manuelle. Pose du câble de starter.

Mise en place de la platine équipée.

Mise en place du caoutchouc d'étanchéité entre la caisse et le câble de starter..

J'attaque maintenant la platine porte comodos située sous le volant. Pose de l'interrupteur d'allumage des feux de position de pied milieu.

Pose du rhéostat d'éclairage de tableau de bord. On n'a rien inventé de nos jours!!!. Ça existait déjà il y a 50 ans. Vive la DS...

Préparation du contacteur à clé.

Montage du contacteur sur son support.

Regardez bien, on peut voir dessus la date de fabrication de celui-ci -06/60- ce qui peut aider aussi à dater une auto dont on aurait pas la C.G. Prévoir une marge d'erreur d'environ deux mois en plus (moyenne généralement constatée auprès de tous les organismes d'assurance maladie...).

Pose du contacteur à clé sur la platine. Je n'ai pas serré les vis à fond, car il faudra procéder à un réglage une fois la planche de bord montée.

Pose des rondelles d'appui sous le comodo de clignotant.

Pose du comodo de clignotant neuf.

Même avec du matériel neuf d'époque, il faut procéder à quelques remises en état. Regardez l'état d'oxydation des fiches. Elles sont complètement noires. A démonter et nettoyer comme celle du haut.

Pose du comodo de commande de phare. Je n'en ai pas trouvé en neuf, alors si vous en avez un, et que vous souhaitez vous en séparer, merci de me tenir au courant.

Je me suis enfin décidé à faire tout le traitement des corps creux de la DS. Ça m'a prit 6 heures pour tout traiter. Il ne faut pas hésiter à pulvériser plus que de raison pour inonder tous les corps creux. Le sol du garage s'en souvient encore. La prochaine fois, je bâcherais...

Là, je vide le surplus de cire dans les longerons avec une seringue. Non de dieu qu'c'est long.

Quoi!!!!!!!!!!!Quoi!!!!!!!!!!!!!!!Quoi!!!!!!!!!!!!! déjà des fuites hydrauliques????????????
Mais non, c'est la cire qui coule!!!!!!!!!

EPISODE 20
Suite de la restauration
"Pose des aérateurs latéraux, révision compteur de vitesse,
rhabillage châssis partie 6
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 19
09 Septembre 2005 10h56