EPISODE 15

 

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Après une courte nuit de sommeil, je reprends la suite des travaux sur l'hydraulique. Cette fois je m'attaque à une partie qui fait trembler tout bon amateur de l'hydraulique à savoir le "bloc hydraulique", comme le Triangle des Bermudes pour tout navigateur. J'ai toujours entendu les autres dire "le bloc hydraulique, c'est une vrai galère, il faut des outils spéciaux, le calage est une vraie catastrophe, et si c'est raté, on se retrouve avec 4 marches AR". Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que rien ne m'arrête. Je me suis donc mis en tête de réviser mon bloc hydraulique (faut pas que je me rate car je n'en ai pas d'autre!!!!!). J'ai donc lu et relu plusieurs fois toute la procédure (j'avoue que je n'ai pas tout compris à ce moment là), bien observé les dessins, cherché à trouver cette fichue cale de réglage etc...
J'en ai conclu que cela devait être assez facile, d'autant que, j'en ai déjà discuté avec Jean Blondeau qui m'a prodigué quelques conseils et surtout celui qui vous fout les fois "si tu bloques les osselets, tu prends ton bloc et tu le mets à la poubelle".
Merci du renseignement, pour mettre à l'aise, ça le fait bien. Et quand de plus ces mots viennent du maître absolu dans le monde de la DS, ça vous laisse deviner mon niveau d'angoisse...
Mon problème, c'est que je ne voyais pas du tout de quoi il voulait parler, et plutôt que de passer pour un ignare et lui avouer mon ignorance totale de son étrange conseil, j'acquiessais d'un signe de la tête qui laissait supposer que j'avais bien enregistré le conseil. C'est donc avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête que je me suis lancé à l'eau. Pour faire durer le suspens, je ne vous ai quasiment rien mis en photos. Je vais me faire traiter de tous les noms à vous mettre l'eau à la bouche, mais soyez patients. Je prépare un article technique très détaillé pour la remise en état du bloc hydraulique (ICI). Je vous rassure tout de suite, tout s'est très bien passé.
Je me suis ensuite attaché à continuer le rhabillage du châssis et la révision du moteur de chauffage. Une simple formalité à coté du bloc hydraulique...

 

DS19 1960

 

29 Juillet 2005 11h00

Une grande bouffée d'air et c'est parti mon kiki, je vais enfin savoir si toutes les légendes au sujet du bloc hydraulique sont vraies. A ce stade de la compétition, le bloc a déjà partiellement été démonté. J'ai retiré tous les écrous, goujons et vis possibles pour leur refaire les traitements de surface.

Le bloc est en pièces détachées. Tous est soigneusement rangé dans des petites boites bien répertoriées. C'est ultra important de procéder de la sorte.

N'ayant pas de kit de joint complet pour refaire mon bloc, j'ai dû me refabriquer à la main les 2 joints papiers.

Pose du joint papier entre bloc et couvercle AV.

Assemblage du raccord et du correcteur de passage des vitesses.

Pose de l'ensemble. J'ai pas mal galéré car je en retrouvait plus la bonne position pour les engager dans le bon sens.

Montage des goujons inférieurs.

Calage du bloc à l'aide de la pige qui tue: "UN JOLI FORET A BOIS D4". N'en ayant pas j'ai appliqué un conseil de Blondeau, tu prends un foret de D4 et ça ira très bien.

Pose du bloc hydraulique sur la voiture. Normalement, il faut faire cette opération à deux. L'un tient le bloc pendant que l'autre met les vis et serre coté habitacle. Étant seul le jour où je l'ai fait, j'ai eu une idée géniale, l'accrocher avec un scotch à carrosserie. Ça a marché du tonnerre, sauf que mon p..... de scotch collait mal!!!

Y a pas à dire, c'est beau une fois en place. Je ne me lasse jamais de voir cette photo et la suivante.

Avec les raccord hydraulique ça flashe un max...

Pose du levier de vitesse. Pour raccorder le levier au bloc, il y a une petite bride à serrer. Il faut mettre le levier en position première, mettre la bride et serrer. Vérifier que la pige ne s'en est pas allée.

On se change un peu les idées avec la révision du moteur de ventilation. Il fonctionnait très bien, mais je voulais absolument le nettoyer et contrôler l'état d'usure des charbons.

Le démontage n'a rien de compliqué. Il faut d'abord retirer le radiateur en déposant une vis puis ensuite déposer les vis qui tiennent les 2 parties de la volute. Il faut ensuite déposer l'hélice en retirant une toute petite vis de 4. Un vrai délice...

Voilà c'est fait, on est 15 minutes plus tard. Comment ça, j'ai traîné??????

Dépose du moteur de ventilateur.

 

Attention à bien repérer toute la ribambelle de vis et de rondelles.

Après un petit tour par l'atelier de la mère Denis, toutes les pièces sont propres prêtes à êtres remontées.

Et hop, c'est fait. Magnifique non?

Montage de la petite patte de maintien. Il aura fallu repérer sa position avant bien entendu!!!!!

Collage de la garniture d'habillage gauche. On peut remarquer qu'elle a bien perdu de sa couleur et qu'elle a même jaunie dans le bas à cause du soleil. J'espère pouvoir la changer un jour par une mieux.

Pose du caoutchouc d'étanchéité entre caisse et tube de passage du câble de frein à pied.

Je pédalier est une des très rares pièces qui n'ont pas été démontées ni reconditionnées. Étant donné son parfait état d'origine, j'ai pris la décision qu'il resterait ainsi. Pour tout vous dire, j'ai surtout été fainéant.

Pose du frein à pied. POse de la patte de maintien de la tôle d'habillage sous volant.

Pose de la garniture de niche moteur. Celle-ci est tout à fait dégueulasse, d'aspect. J'ai tenté de la nettoyer à l'AJAX poudre, ça a été une vraie catastrophe au séchage. la garniture a blanchie. N'en ayant pas d'autre, je me débrouillerai pour la reteinter en noir.
PS: si vous avez des suggestions je suis preneur. Merci.

La garniture d'habillage de fond est aussi dans le même état(soeur)...

Encollage des garnitures de housse de pédalo à la néoprène en bombe.

La néoprène en bombe est vraiment le produit idéal pour ce genre de travail. Ça va vite et c'est propre.

 

Voilà la pédale d'accélérateur, encore pléthore de pièces pour la composer.

Pose du support.

Mise en place de la pédale. Ne pas oublier la petite rondelle d'appui ainsi que celle en feutre. Graisser aussi l'axe de la pédale et vérifier sa parfaite rotation libre.

Pose de la housse de d'habillage du pédalo de frein.

Ceux qui sont venu voir l'auto m'ont tous demandé si la housse était neuve, quand je leur ai dit qu'elle était d'origine, il n'en revenaient pas, tellement elle paraissait neuve.

Pose du radiateur de chauffage droit.

 

Pose du radiateur de chauffage gauche, eh oui, les DS équipées du premier tableau de bord sont celles qui ont le meilleur système de climatisation avec deux radiateurs de chauffage!!!

Pose du ventilateur de chauffage.

Pose des aérateurs de pare-brise.

Je visse les aérateurs de suite, mais je fais une énième erreur car il faut d'abord mettre le joint de bas de pare-brise et la baguette de finition intérieure de bas de pare-brise.

Pose de l'aérateur droit et de sa gaine d'alimentation.

Repérage de la vis de montage du volet d'aération d'air coté passager AV.

Je vais démonter le volet d'aération pour le repeindre dans le gris Palombe AC145.

EPISODE 16
Suite de la restauration
"Rhabillage châssis partie 5, remise en état moteur essuie-glace, remontage faisceau hydraulique
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 15
01 Août 2005 10h25