EPISODE 21

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

Poursuite du rhabillage du châssis, j'ai mis un gros coup sur la partie AR du châssis, avec la repose de la lunette AR notamment. Évidemment tout ne s'est pas passé comme prévu puisque comme vous le savez sur mon modèle la lunette AR est en plexiglas, en tentant de la placer pour pouvoir mettre les brides de serrage de l'ai cassé. Oh rien de grave, mais j'ai fais une fissure de 20mm qu'il va falloir stopper si je ne veux pas qu'elle "file" lors du serrage des brides. La rénovation aussi de la surface de la lunette n'as pas été une partie de plaisir non plus, 6 heures de polissage pour gommer toutes les rayures, j'en ai encore mal au poignet et à la main. La veuve poignet attendra que j'aille mieux...
J'ai aussi reposé le pare-brise AV, un rien compliqué si on veut respecter la procédure "officielle". J'ai donc adapté la technique pour un montage plus pratique car nous n'avons jamais réussi à le faire avec la méthode "officielle". J'ai aussi posé pour le fun la banquette AR toute fraîche revenue de chez le sellier, ouahhh ça flash!!!!!!!!! Y a pas à dire les intérieurs de ces modèles sont d'une exceptionnelle beauté quand ils sont neufs, vive les hélanca...

 

21 Octobre 2005 15h40

Je prépare le remontage du crochet de fermeture de malle AR. Je me suis aperçu plutard qu'il manquait une petite cale.

Pose des 25.567 pièces qui constituent le système. Je commence à m'habituer aux usines à gaz CITROËN pour fixer le moindre petit truc...

Mais, mais , mais qu'est'ce donc que cette verrue?????????????? Que c'est t'il passé ici????? Une maladie insidieuse attaquerait-elle la sous structure composito-alvéolaire de la coque du vaisseau??????? En réalité non, c'est simplement une grosse cagade de ma part. J'ai utilisé un produit pour nettoyer les garnitures de coffre des traces de colle lors de leur pose, et comme un abruti 1ère classe j'ai laissé le chiffon reposer dans un négligé artistique sur la traverse AR toute la nuit. Et qu'est-ce qui s'est passé, j'vous l' donne en mille mimile, la peinture s'est prise pour une jolie salade frisée du jour. Je suis bon pour reprendre toute la traverse en peinture, argl............

Moment de désarroi maximal, moi qui ai une sainte horreur de reprendre le travail déjà fait, je me console avec la pose de la garniture de plage AR. J'ai encollé avec la néoprène en bombe puis j'ai posé délicatement la plage.

Rabat du tissus sur la caisse.

C'est terminé, ça a vraiment une jolie allure. Bon l'aspect de la surface n'est pas conforme, mais ce n'est pas grave. Ce que je recherche avant tout, c'est une certaine homogénéité dans la sellerie. Des tons qui vont ensemble, pas de vieux mélangé à du neuf etc...

Pose du joint d'étanchéité AR. Ce joint étant spécifique et non refabriqué car différent des plus récents, je l'ai bien nettoyé et il est ressorti comme neuf de chez neuf.

Petit aperçu dur l'AR du joint. Il est bien monté droit et ne se tortille pas comme une tagliatelle. C'est un succès pour moi, car ce ne fût pas évident.

Geste bien inutile, mais oh combien symbolique. Le dossier de la banquette AR retrouve sa place définitivement.

Pose du joint d'encadrement de lunette AR. Lui aussi étant spécifique et non refabriqué, je l'ai nettoyé et la chance a voulu qu'il présente encore l'aspect du neuf...

Me voici au polissage de la lunette AR. Il aura fallu 2 heures pour l'intérieur et 4 heures pour l'extérieur afin de rattraper 45 années de rayures. Mais elle est atteinte de la maladie du plexi. Il se fendille dans la masse à de nombreux endroits et on ne peut rien faire pour le sauver. J'ai donc une surface maintenant parfaite mais avec des défauts à certains endroits dans la matière.

Aussi j'envisage devant l'impossibilité d'en trouver une neuve de la refabriquer d'ici quelques mois, le temps que je trouve la technique et la maîtrise aussi. Car je sens que je vais en casser du plexiglas avant d'y arriver. Donc pour ceux qui seront intéressés, je pourrais peut-être leur fournir une lunette neuve si je réussi ce challenge pour moi d'abord.

Préparation du mastic dit "américain". Sa particularité est de ne pas sécher dans le temps et donc de garder une certaine souplesse. Je coupe une rondelle que ....

..... j'applique ensuite à la base de la baie AR pour créer l'étanchéité entre le joint et la caisse (un comble...).

Pose de la lunette AR, que je déconseille de faire seul sur un modèle en plexiglas. La preuve je l'ai cassé.

Résultat final, c'est beau, mais c'est fragile et l'étanchéité entre la lunette et le joint de plage AR est loin d'être optimum. Je vais sûrement devoir faire appel à Monsieur joint "américain" quand je ferais mes tests d'étanchéité.

Une création personnelle, les tampons entre les brides et la lunette AR.

Mise en place du joint d'étanchéité entre pavillon et baie AR. Je l'ai aussi conservé et bien nettoyé de toutes les anciennes traces de colle.

Là, je m'octroie quelques congés pour poser les supports d'ampoule de pied milieu intérieur. Passage des fils dans le support.

Vous noterez que ça ne rigole pas. Ici on fais dans le pro jusqu'au bout!!!!!! Sérieux j'vosu dis l'gars.
Il faut relier les fils au porte ampoule.

Mise en place de l'ensemble.

Vraiment, ce rhabillage du châssis, c'est du grand n'importe quoi. On passe du coq à l'âne et de l'âne au bono-bono. Bref nous voici à remonter le robinet de chauffage. Je vais détailler un peu la pose des durits et colliers "Caillau".

Préparation du collier "Caillau" et du coton de protection.
Pour le coton, j'ai acheté en boutique de tissus un rouleau de coton en largeur de 10/12 mm que j'ai ensuite coupé à la longueur voulue.

Encollage du coton pour permettre sont maintien.

Pose du coton de protection.

Pose du collier. On fait d'abord un tour.

Puis un second et on passe le fil dans la goupille.

On tire ensuite pour faire un pré-serrage.

On serrer ensuite d'1/4 de tour (dans le sens anti-horaire) le collier avec un outil à se fabriquer soi-même.

Coupe du fil pour permettre de terminer le serrage avec l'outil spécial.

Et voilà le travail. Bien entendu il manque les photos du montage du joint et du robinet mon idiot de photographe s'est encore assoupi, chut!!!!!! il aime pas les réveils brusques. Dis donc bebert, la nuit été bonne? Pourquoi chef, j'ai raté un truc????? Non, non, c'était pour causer...

Mise en place de la durit droite.

Mise en place de la gauche. Je suis content, parce que les joints de tablier que j'ai fabriqué vont bien sur la durit.

Le robinet est enfin en place.

Pose des vis de maintien. J'ai dû redémonter le couvercle pour pouvoir passer le corps.

Pose du couvercle. Il faudra faire preuve de patience pour que tous les trous de passage de vis correspondent car, pour une raison que j'ignore, ils ne sont pas répartis également sur toute la périphérie du corps.

Après moûlts tâtonnements, pose et serrage des vis. Il ne faut pas serrer ici comme un turc car on écrase le manchon qui réalise l'étanchéité.

Mise en place de la durit sur le radiateur de gauche.

Pose du petit tissus en coton de protection et mise en place du collier de serrage d'origine reconditionné.

Pose de la seconde durit en sortie de radiateur.

Pose de la grosse durit de sortie de radiateur.

Mise en place du collier "Caillau".

Serrage du collier "Caillau".

Pose de l'applique de finition. Malheureusement pour moi, elle présence une belle rayure en haut, alors si quelqu'un en a une "neuve" ou présentant l'aspect du neuf, vous savez quoi faire. Merci...

Pour ceux qui ne le sauraient pas, les DS de la première génération de planche de bord ont deux radiateurs de chauffage et pour les relier ensemble, il a été utilisé un tube en aluminium. Le gros problème, c'est qu'avec les antigels de l'époque, le tube n'a pas résisté et on les retrouves tous rongés de l'intérieur. J'ai donc décidé d'en refabriquer un en cuivre. Direction le magasin de bricolage le plus proche et achat d'un tube de 1m de long en diamètre 14.

Restait plus qu'à le mettre en forme en se servant du vieux comme gabarit.

Petit contrôle de la bonne courbure des extrémités.

Mise à la longueur avec un coupe tube.

On tourne, on tourne, on tourne, etc...

Et ça fini pas se couper tout seul. On se croirait en plein stage de plomberie.

Ebavurage des extrémités. J'ai longtemps hésité à peindre le tube en gris pour avoir un aspect proche de celui de l'alu, finalement je l'ai monté tel quel.

Pour me changer les idées, je me suis initié au métier de blanchisseuse avec le boudin de finition du tour de toit. Je n'ai pas pu récupérer celui d'origine de mon auto, car il s'est décomposé en de multiples endroits. J'en ai trouvé un de DS confort qui fera très bien l'affaire, une fois que j'aurais terminé mon stage avec la "Mère Denis".
"C'est ben vvvvvvvvvrrrrrrrai ça!!!!!!!!" dit-elle en me donnant un bon coup de batte sur le cul parce que je feignassais au lieu de blanchir.

Divine surprise cette semaine. Un ami m'a gentiment repeint la jupe AV. C'est le seul élément qui sera repeint pour l'instant, mais comme c'est aussi le seul à demander autant de travail de démontage une fois en place, j'avais pris la décision (sur conseil d'Othello) de la faire immédiatement dès le démontage, et lors du passage chez le sableur puis le tôlier.

Vas-y bébé lâche toi.........

Oui, encore un peu plus provoc', terriiiible.

Là t'es méchante, très très méchante, fais moi peur.

Génial chérie, géniaaaaaaaaallllllll.

Encore un shoot et c'est presque terminé

Maaaaaagniiiiiiifiiiiiiiquuuuuuuueeeeuuuuuuu, c'est dans la boite.

heu, là je ne suis responsable de rien, mon photographe s'est pris pour un de ces apprenti photographe de mode, il croit qu'il va pouvoir se présenter avec ça dans son book. Arf, arf, arf, je rigole... heureusement que ma prostate va bien sinon, c'était direction le rayon des couches culottes pour adultes.

De passage à Cajars un ami s'est proposé de me gratter la colle du pavillon.

Il faut un bon grattoir pour avoir la colle, c'est long, mais c'est bon...

C'est preque terminé. Le masque n'est pas là pour faire rire, il est vraiment indispensable si on est dans un endroit confiné. Le toit une fois décapé, il ira chez mon sellier pour la pose du ciel de toit. J'aurais pu le faire moi-même, mais compte tenu du tarif demandé, je n'ai même pas réfléchi. J'aurais au moins l'assurance que ce soit bien fait.

On va pouvoir attaquer la pose du pare-brise AV. J'ai demandé à mon carrossier de me fournir des cordons de mastic pré-formé, car j'en ai besoin pour faire les étanchéités du joint de bas de pare-brise.
Désignation: mastic de bourrage, réf 08568 chez 3M. Attention, la boite coûte 30€ (en juin 2005). Il y a 60 cordon de 6mmx300mm, de quoi faire au moins 3 autos.

Je dépose donc plusieurs cordons sur la partie basse de la baie de pare-brise de manière à faire toute la largeur.

Pose du joint d'étancheité Le cordon de mastic a pour rôle de réaliser l'étanchéité et de relever le joint pour que ce dernier s'applique bien sur toute la largeur du pare-brise.

On essaye de bien s'appliquer qd même. On n'est pas des gorets.

Encollage du jonc caoutchouc gris de finition.

Mise en place du jonc sur son support.

Pose du support.

Reste encore une étape à réaliser avant la pose du pare-brise. Le collage et la pose des habillement de montant et de baie de pare-brise. Pour cela un grand drap est réquisitionné pour protéger la planche de bord de toute projection de colle.

Mise en place de l'habillage supérieur.

Pose de l'habillage de montant. Je peux vous dire que ce en fût pas de la tarte d'obtenir un résultat exempt de tout reproche. Plus de 2 heures de travail minutieux.

Préparation du presse-glace avec la pose du joint.

Pose des butées d'essuie-glace.

Un petit joint de pare-brise neuf, mais malheureusement, il n'est pas du bon modèle. Mais le premier modèle est introuvable de chez introuvable. Alors faute de mieux, on s'en contentera.

Bête et discipliné, je suis la procédure du dico de réparation, qui dit de "mettre le joint sur le pare-brise". Bon, jusque là c'est facile.

Voilà mon beau pare-brise bien habillé.

Pose du mastic "américain" pour réaliser l'étanchéité de bas de montant.

Sans mes gros doigts boudinés, on voit mieux. Ne pas lésiner sur la quantité ni la hauteur.

Nous voilà avec mon "ninick", prêts à poser le pare-brise selon la méthode officielle, c'est à dire joint en place sur le PB. Au bout de 20 min de bataille, nous avons déposé les armes. Rien à faire, ça veut pas rentrer.

On a donc changé de stratégie et d'abord mis en place le joint.

On utilise du collant de carrossier pour tenir le joint en place.

La mise en place du pare-brise ne sera alors plus qu'une formalité. Pour tout vous dire, j'ai dû le redéposer plutard et je l'ai remis tout seul. D'accord il n'y avait pas le toit et ça aide bien...

Graissage de la vis de fixation du presse-glace.

Mise en place du presse-glace et de sa vis de maintien.

Graisser les vis de presse-glace latéraux.

Mise en place des vis.

Mise en place du presse-glace latéral. Attention car la rondelle sous vis est spéciale. Elle est usinée sur un coté, de façon à faire un plat. Ce plat a pour fonction d'assurer l'appui d'une lame qui permettra de "monter" le pare-brise.

C'est fini. Vous pourrez constater que c'est encore son pare-brise d'origine. On voit bien le bombé à l'extrémité gauche (coté conducteur), caractéristique du premier modèle.
Restera à terminer l'étanchéité basse entre la tôle de auvent et le pare-brise avec le mastic "américain".

EPISODE 22
Suite de la restauration
"Réfection des sorties de boite
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 21

14 Décembre 2005 19h31