EPISODE 35

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

Encore, et encore, et encore, et encore des tas de petites choses à reconditionner. CA n'en fini jamais...
Cette fois j'ai décidé de faire rechromer mes poignées de porte intérieure plutôt qu d'en acheter des neuves. Comme elles ne sont pas piquées, je considère qu'elles sont refaisables. J'en ai parlé avec mon chromeur qui est de mon avis et sur ses conseils, il faut que je démonte les doigts de verrouillage et d'ouverture. SI vous avez déjà regardé d'un peu plus près les poignées, vous vous êtes sûrement rendus compte qu'il y a une goupille qui ne s'enlève pas car ça n'a jamais été prévu pour être démonté. Vous me connaissez maintenant, presque rien ne m'arrête. Donc, je m'y suis donc collé et j'ai développé une technique et fabriqué un outil pour extraire cette goupille. Mais que d'imagination chez cet homme me direz-vous, et bien OUI!!!!!!!!!!!!! j'en ai!!!!!!!!!!! Bon eh coco, va falloir penser à revenir sur terre car y des conneries aussi ...
Malgré toute l'attention que je porte à parfaire les choses, il arrive parfois des petits pbs. Notamment sur des pièces censées être en bon état d'usure. Quand on se fie à ce qui a été en principe réglé correctement chez CITROËN, on n'imagine pas une seconde qu'il y ait put y avoir une erreur. EH bien si, figurez-vous que j'ai cru devenir fou avec un jeu dans la fusée de roue ARD de ma DS. Jeu qui normalement n'existe quasiment pas (sinon ça bloque s'il n'y en a pas). J'ai dû ruser comme un sioux pour contourner le pb car je ne dispose pas encore de tout l'outillage pour le calcul du jeu des fusées AR, ni des cales nécessaire pour régler le jeu des roulements . Mais à coeur vaillant rien d'impossible!!! J'y suis qd même arrivé.
J'ai aussi de très bonnes nouvelles de mon carrossier et un collègue restaurateur Italien que je remercie encore ici au passage, m'a gentiment expédié de sa belle Italie la patte qui manquait à mon aile AVD. YAHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAA!!!!!!

 

11 AVRIL 2007 21h36

Après des mois à tourner autour de mon problème de jeu dans la fusée AR, je me suis enfin décidé à le régler. Vous allez me dire "pourquoi il y a du jeu puisque tu as tout refais?" Eh bien la réponse est simple: j'ai changé mon train AR par un autre en meilleur état avec très peu de km (<40000km), je n'ai donc pas changé les roulements, juste démontés, nettoyés et regraissés. J'étais à des années lumières d'imaginer que le jeu avait mal été réglé d'usine. Donc je me suis retrouvé avec du jeu dans un roulement que je n'ai jamais changé et dont je sais le parfait état. Il y a eu un raté à l'époque... réglé 50 ans plutard!!!

Donc, il me faut déposer la fusée AR. Mon ami Citrothello m'ayant prêté (en fait depuis Octobre 2006) l'outil spécial pour déposer la fusée il était temps de s'y atteler au bout de 7 mois!!!
On commence par la dépose du bouchon puis de l'écrou de fusée.

Ensuite dépose du tambour.

J'installe l'outil spécial ....T pour déposer la fusée du bras lorsque ce dernier est en place sur l'auto. Je serre et ...

... la fusée commence à sortir tout doucement.

Une fois la fusée sortie, j'ai essayé de comprendre pourquoi il y avait ce jeu persistant. J'ai d'abord pensé à un mauvais montage de ma part, mais en regardant bien le schéma de montage de la fusée AR, il n'y avait pas de pb de ce coté là. J'ai cherché aussi une éventuelle grosse bavure, mais rien. J'en ai donc conclu que le pb venait de la cale conique qui donne le jeu. Afin d'en avoir le coeur net, j'ai recouvert l'extrémité de la cale de peinture blanche et j'ai remonté le tout.

Et miracle!!!!!!! la peinture s'est déposée sur la face du roulement, ce qui veut dire que le roulement vient en butée sur la bague bien trop tôt. Il faut donc changer la bague -elle est trop longue-, et pour cela recalculer le jeu!!!!!! Mais GROS pb, je ne dispose pas de l'outil pour le faire et encore moins d'un stock de cales suffisantes pour régler ce jeu. Je vais donc modifier la longueur de la cale, mais cela n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.
En effet, les cales sont mesurées d'une façon très spéciale qu'il nous est impossible de reproduire. La longueur des cales est mesurée sous une certaine charge (pression si vous voulez) dont j'ignore la grandeur, mais qui devrait correspondre au couple de serrage si on est un peu logique.

Pour mettre la cale à la bonne longueur et sans le matériel spécifique, j'ai dû utiliser ma bonne vieille lime. Le but avoué étant de la mettre à la bonne longueur, de reposer la fusée, de serrer au couple, et de contrôler le jeu. L'idéal est d'arriver à avoir une fusée qui tourne sans jeu, mais légèrement grasse. Me voilà donc parti pour de nombreux essais pensais-je et au ..........1er coup j'y suis arrivé... L'écrou de la fusée serré à 10mkg ou 100 Nm, cette dernière tournait "grasse" de façon très satisfaisante.
Et dire que j'ai mis presque 7 mois pour faire le réglage qui m'a prit 2h car j'avais la flemme de devoir démonter, remonter "X" fois. Il y a des coups de pieds au cul qui se perdent croyez-moi!!!

Après le serrage de l'écrou, regraissage et repose du bouchon. C'est fini, je peux enfin passer à autre chose. OUf !!!!

C'est non sans une certaine timidité que je vous présente mes nouveaux amis, alors on dit "bonjour les petits phares CIBIE modèle TP530 neufs". ne pouvant me rendre au Citromobile 2007 à Utrecht, j'ai chargé mon ami Citrothello de m'en trouver une paire. Coup de chance, seul un marchand en avait et, d'après lui, ce type de montage est assez rare. On peut dire que j'ai eu de la chance. Merci encore à toi mon restaurateur de pacotille préféré!!!

Lors de mon passage chez lui en avril 2007, j'en ai profité pour faire un shooting de la patte que j'avais perdu au cas où on m'en demanderait une.

C'est donc cette fameuse patte qui s'est détachée de l'aile chez le décapeur en janvier dernier et qu'on a jamais retrouvé.

J'en aussi profité pour lui faire décaper chimiquement certaines pièces d'alu (aérateur de frein et tôle d'habillage du nez de boite), car je n'ai trouvé personne en région parisienne pour le faire!!! Ça va flasher sec dans le compartiment moteur, c'est moi qui vous le dit...

Devant livrer rapidement le capot et la malle AR de la DS au peintre, je prépare la surface du capot à recevoir une couche d'impression phosphatante. Pour cela un léger égrenage à l'aide d'un scotch-britt de carrossier pour permettre une bonne accroche.

Ensuite, nettoyage à grande eau.

Le produit idéal à appliquer. Dispo dans toutes les concessions "RENAULT" aie, aie, aie, tapez pas trop fort!!!!
On peut aussi l'utiliser pour protéger les tôles d'acier nues contre l'oxydation.

On fait un mélange à 50/50 dans un récipient non métallique.

Puis application soit au pinceau, au chiffon ou au pistolet. C'est au choix.

Il n'y a plus qu'à laisser sécher (rapide). Bien entendu l'intérieur du capot a été traité aussi.

Puisque ma DS est équipée d'un klaxon à compresseur, de marque FIAMM, je vais le réviser avant peinture.
Tout d'abord un bon nettoyage lui a été administré.

Dépose des charbons, pour cela il faut dévisser les bouchons.

Puis on les extrait en tirant dessus.

Dépose des vis du couvercle supérieur.

Dépose du couvercle en faisant levier avec un tournevis plat.

Voilà le coeur du compresseur: un rotor sur lequel viennent se positionner des palettes en acier.

Déposer les palettes si possible et bien repérer leur sens de montage.

Déposer ensuite le rotor et récupérer le bille.

 

Retourner ensuite le compresseur et déposer les vis de fixation du couvercle inférieur.

Extraire l'induit en faisant attention de ne pas perdre une nouvelle bille plus petite que la précédente située au bout.

Afin de bien nettoyer l'intérieur du porte-charbon, je défais un connecteur type domino, ce qui devrait permettre de pouvoir reculer davantage le porte-charbon.

 

Le même dépoussiéré et dégraissé.

Toilage du collecteur avec du scotch-britt de carrossier.

Remontage du connecteur type domino.

Repose de l'induit. J'ai malheureusement perdu la bille en bout lors d'une fausse manip, quel idiot!!! Il faut que j'en trouve un maintenant.

Je continue le remontage qd même, on verra la bille plutard.

Repose des vis de fixation du couvercle supérieur.

Serrage "léger" des billes.

Pose du rotor.

Pose de la bille (la + grosse).

Pose des palettes.

Pose du couvercle supérieur.

Pose des vis de fixation.

Serrage des vis.

Pose du bouchon de graissage. C'est terminé pour le compresseur en attendant le bille perdue!!!

Comme expliqué dans l'introduction, j'ai pris la décision de faire refaire chromer mes poignées intérieures. Le support étant parfaitement sain, l'opération est possible. Seul petit pb, la dépose d'une goupille qui m'aura obligé à fabriquer un outil spécial.

Tout d'abord, dépose du caoutchouc de protection.

C'est cette goupille qu'il va falloir enlever pour libérer le doigt d'ouverture.

Il faut d'abord pointer le centre de la goupille (pas facile à faire).
Attention cette opération doit être la plus parfaite possible.

A l'aide d'un foret à centrer, réaliser un point de centre qui permettra un bon guidage du foret.

Après le point de centre, on voit que mon coup de pointeau est décentré, ce n'est pas bon signe, j'espère que cela ira quand même.

J'ai décidé de percer la goupille à M4, donc je perce avec un foret de 3,3mm sur une profondeur de 10mm.

Placer ensuite la poignée dans un étau en prenant soin d'intercaler une cale en bois pour protéger la poignée.

Tarauder ensuite à M4.

Mise en place de l'outil miracle pour extraire la goupille. Il s'agit d'un cylindre sur lequel j'ai réalisé une empreinte à la lime demi-ronde pour avoir un bon appui sur la poignée. On vis ensuite une vis dans la goupille (important d'utiliser une vis de qualité 8.8 ou mieux 8.10).

Il ne reste plus alors qu'à visser l'écrou en place sur la vis pour que la goupille sorte.

C'est presque dehors!!!

Voilà l'ensemble goupille et extracteur.

Dépose du doigt d'ouverture, pour cela, appuyer sur le doigt de vérouillage.

Sortir le doigt d'ouverture.

Dégager ensuite le doigt de vérouillage et sortir le ressort de rappel. Attention , ce ressort à une forme conique dont la base est située dans le logement percé dans la poignée.

Dévisser l'axe du doigt de verrouillage.

re...

Dépose de l'axe.

Voilà les 4 poignées démontées en attente du chromage. 28 pièces en tout à ne pas perdre!!!

Depuis le remontage du pare-choc AR, j'ai le feu ARD qui penche. Ce mauvais montage m'insupporte de plus en plus et il n'y a rien de plus laid qu'un cul de DS avec des feux AR mal centrés. DOnc décision est prise de tout sortir, de toute façon, il fallait au moins que je redépose le pare-choc pour poser les bavettes AR.

Dépose du pare-choc.

Voilà, c'est mieux ainsi. Il a fallu déposer aussi le support de plaque de police.

Je profite de l'occasion pour poser les bavettes AR neuves. Vous pouvez voir que j'ai mis des rivets identiques à ceux d'origine, les rivets pop "modernes" me donnent des boutons.

 

C'est pas bien comme ça?

Repose du pare-choc.

J'ai reçu récemment les dernières pièces de al carrosserie qui étaient parties en sablage peinture époxy.

EPISODE 36
Suite de la restauration
"Restauration carrosserie"
TOTO

à venir
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 35

15 Mai 2007 22h29