EPISODE 16

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Le remontage du moteur d'essuie-glace commence enfin, mais il me faut encore modifier les masses polaires de ce dernier afin de les fixer à nouveau dans le corps du moteur. A la suite du perçage et taraudage des masses polaires, je vais me retrouver dans l'impossibilité de remonter l'induit. Les masses polaires refusant de se positionner correctement. J'ai donc vite abandonné pour me consacrer au remontage de tout le faisceau hydraulique, d'autant que par chance j'ai dégotté un faisceau neuf sous caisse.
Faut que j'vous raconte les filles...
Je me rends quelques jours auparavant chez mon fournisseur habituel en cire dépilatoire (oh pardon là je dérive) en pièces détachées, afin qu'il me refasse le tuyau, pardon les tuyaux (ouh, ouh, ouh que j'suis gourde en c'moment moi!!!!! j'ma encore trompé...) hydraulique sous caisse. Ils sont corrodés gravement sur la partie AR, je ne peux donc les remettre tels quels. V'la t'y pas les filles, qui m'passe un coup de grelot pour me dire qu'une surprise m'attend chez lui. Si j'vous jure qu'c'est vrai, parole.
Donc je me pomponne pour aller chercher mon cadal (ben quoi y en a qu'un!!! sinon j'aurais dit cadeaux...). Arrivé chez lui, j'étais toute excitée, "où qu'il est mon cadal, où qu'il est mon cadal" dis-je en me jetant sur lui. Ben vous d'vinerez jamais ce que mon bebert m'avais trouvé. Bon allez j'vous l'dit, mon bebert adoré m'a trouvé un faisceau d'origine tout neuf qu'un de ses client lui a déposé quelques jours plutôt, car en voyant le mien dans la boutique, il s'est souvenu avoir le même dans son garage en neuf qui traînait et l'a ramené illico presto le jour même. J'ai failli défaillir de bonheur quand je l'ai vu dans son emballage mon caaaaaaddddaaaaaaal. Enfin mon bebert il me l'a quand même fait casquer mon cadal, le goujat!!!

 

DS19 1960

 

03 AOUT 2005 11h14

Je me remets à la réfection de mon moteur d'essuie-glace en préparant les masses polaires. Ayant fait sauter le sertissage qui les maintenait sur le corps, je dois réaliser un nouveau système de fixation. Je prends donc la décision de percer les masses polaires puis de les tarauder.

Mais non, mon Phylomène, c'est pas à toi que je demande de me tarauder les fesses polaires.... Je dis que je taraude la MA-SSEEEUUUU PO-LAI-REEEUUUU. T'es sourd où quoi!!!

Sur la seconde masse polaire, je suis contraint de percer à l'envers, car lorsque j'ai fait sauter le sertissage, le foret n'a pas bien percé dans l'axe. Donc pour en pas me retrouver avec un trou désaxé, j'ai du le faire à l'envers.

 

Soudage des enroulements à la masse reliée au corps.

Je glisse ensuite les enroulements

Mise en place de la masse polaire, m'ai y a comme un pb, cette g...e refuse de se positionner correctement. J'y ai passé plus d'une 1/2 heure pour rien. J'ai donc abandonné et me suis dit que j'étais un gros naze de tout vouloir démonter à chaque fois pour redonner un aspect neuf. A trop vouloir bien faire on se casse les dents. Je pars donc en chasse d'un autre moteur d'essuie-glace.

Puisque je suis bloqué avec mon moteur d'essuie glace, je vais remonter mon faisceau hydraulique.
Mise en place du pare-poussière, de la plaquette porte joint.

Montage du premier tuyau sur le pédalo. Il faut commencer par celui-ci en premier.

Pose de la seconde plaquette porte-joint.

Mise en place de la première "araignée".

C'est pas beau comme ça, non?

Pose du tuyau de retour de liquide du bloc hydraulique.

Serrage du collier spécial à l'aide d'un embout modifié.

Ça commence à prendre forme gentiment.

Y a pas à dire, ça vous habille tout de suite un châssis une belle tuyauterie, n'est-ce pas messieurs...

Raccordement du correcteur de hauteur et du répartiteur de pression.

Petite photo de l'étiquette qui était collée sur l'emballage du faisceau sous caisse. La date est de 1987. On pouvait donc encore trouver 12 ans après l'arrêt de la voiture des pièces neuves pour les anciennes.

Voilà comment était emballé le faisceau. Scotché sur une vulgaire planche de bois. J'avoue avoir eu de la chance le jour où le type a vu le mien chez VILLIERS PIECES AUTO et s'est souvenu en avoir un neuf identique.

Mise en place du faisceau. Dommage qu'il ne soit pas cuivré comme le reste de la tuyauterie. Tout tombe presque pile-poil. Je n'ai eu qu'à redresser le tuyau repère blanc.

C'est quand même pas mal de se dire que c'était comme ça il y a 45 ans.

Détail d'une bride de maintien. Ma mémoire me faisant défaut, j'ai longtemps cherché où allait cette petite pièce.

Encore une pour le plaisir des yeux.

A l'AR le faisceau sort droit (faut bien le passer sous la caisse...). Il faudra donc former chaque tuyau pour pouvoir le raccorder.

Pose de la patte de maintien AR de faisceau.

Là, j'ai passé le faisceau d'alimentation du cylindre de suspension ARD. Je serre ce dernier à la clé à tuyauter de 9. Pose aussi d'un bouchon (vert) sur le cylindre de suspension.

Pose du raccord tournant en neuf.

Pose du tuyau d'alimentation du raccord tournant.

Pose du faisceau gauche d'alimentation du cylindre de suspension et du correcteur de hauteur.

Cintrage du premier tuyau. Il faut bien regarder avant de cintrer ou se situent les zones de cintrages, car une fois cintré, c'est presque foutu. On peut difficilement revenir en AR.

Le second.

Le troisième.

Le dernier. Pour celui-ci, j'ai pas mal galéré, car la section est plus grosse que les 3 autres.

Le travail terminé. Je suis fier du résultat.

Pour ceux qui restaurent les premières DS, ce sont de véritables dinosaures pour lesquelles pleins de pièces en caoutchouc se sont pas refabriquées. J'ai donc acheté une plaque de caoutchouc dans laquelle je vais réaliser les joints qui me manquent, notamment ceux pour réaliser l'étanchéité entre le passage des tuyaux de chauffage et la caisse.
Je me suis servi des anciens comme gabarit pour découper les nouveaux.

Pointage au blanc à pneu des trous de passage des vis.

 

 

Pour percer le trou, j'ai fabriqué un emporte pièce à l'aide d'un vieil axe de piston de DS que j'ai affûté au touret à meuler.

 

C'est impeccable. Le trou est légèrement plus petit que celui d'origine, mais ce n'est pas grave, car finalement cela serrera davantage sur le tuyau d'eau et réalisera une meilleure étanchéité.

Me voilà avec mes beaux joints tout neuf.

Pose du joint et de la plaque d'appui sur la sortie de radiateur de chauffage gauche.

La classe!!!!!!!!!!!!

Idem dans le compartiment moteur.

L'autre dans le compartiment moteur.

Remontage du robinet de chauffage.
Graissage de l'axe fileté à gauche.

Montage du bouton de réglage.

Pose de l'ensemble dans le corps du robinet.

C'est terminé, voici un robinet de nouveau opérationnel.

EPISODE 17
Suite de la restauration
"Remontage du moteur
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 16
03 Août 2005 16h25