EPISODE 09

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Après une telle épopée dans l'épisode 8, il faut un peu se reposer.
Je ne vais quasiment rien faire du mois de Mai 2005 sur l'auto. Il faut aussi savoir freiner son ardeur, sinon ça fini par monter au cerveau de l'entourage, et ce n'est pas le but recherché. J'aurais aimé poursuivre sur ma lancée, mais on se rattrapera plus tard.
Pour la reprise on se fait un petit échauffement de retraité par le démontage de tout un tas de bricoles et le premier reconditionnement: la peinture du bloc moteur. N'étant pas satisfait de la nuance de vert proposé par les divers revendeurs de peinture, j'ai fait faire par un ami un vert qui se rapproche du mieux qu'on a pu de celui d'origine. Il est à mon avis pas assez noir, mais ça ira très bien. de toute façon, une fois le moteur dans son logement, il n'en reste presque plus rien de visible.
Allez papi, au boulot!!!!!

 

DS19 1960

 

Début de la reprise après une sieste d'un mois et demi le 12 Juin 2005 04h28

Je me décide enfin à reprendre les travaux par le démontage du moteur d'essuie-glace.

Il fonctionnait bien avant le démontage, mais j'ai envie de lui refaire un beauté, contrôler les charbons et lui changer la graisse du réducteur, qui mine de rien a 45 ans, doit être bien dégueu et visqueuse à souhait, ce qui doit ralentir aussi le moteur.

Démontage de la platine de liaison avec le châssis. On retire 3 vis avec un bon tournevis plat.

J'attaque ensuite par la dépose du couvercle du réducteur.

Ce dernier étant un peu collé par les ans, j'utilise un tournevis en guise de burin, bien entendu je tapote tout doucement pour le décoller et pas comme un bourrin.

Avec de la douceur rien ne vous est refusé. Le couvercle vient tout seul et le spectacle qui s'ouvre à mes yeux est des plus.......

......DEGUEULASSE !!!!!!!!!!!!!!!!!! Ouah, c'est immonde ce qu'il y a la dedans.

Heu........ mademoiselle, c'est pour vomir, où ça se passe???????????

Dépose du passe fil d'alimentation. Ça va, vous supportez l'odeur quand je parle?

Dépose de la platine de fermeture de l'inducteur.

 

Il faut maintenant sortir le porte charbon en le basculant vers l'arrière.

Faire attention à ne pas trop forcer, car les fils sont un peu juste. Ça n'a jamais été prévu pour être démonté.

On sort l'induit, j'en profite pour contrôler l'état d'usure du collecteur, qui est en parfait état.

Pour sortir le boîtier du réducteur, il faut couper le fil. Faisant ce travail pour la première fois, je prends la décision de ne rien couper, l'ensemble sortira en même temps que les masses polaires.

Pour extraire les masses polaires, pas 50 solutions. Au début j'ai cru qu'elles étaient vissé avec une vis à tête spéciale, j'ai donc essayé avec un burin de faire tourner cette satanée vis, mais rien n'y faisait.

J'ai pris finalement la décision de lui percer la tête, et quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que ce que j'avais pris pour une tête à empreinte spéciale, n'était tout simplement que l'empreinte d'un...."sertissage".....

Les masses polaires extraites, il faut désolidariser les enroulements du corps du moteur.

Opération des plus complexes, puisqu'il s'agit de se munir du dernier cri de la technologie moyenâgeuse, une bête pince coupante !!!!
Vous vous demandez pourquoi j'ai démonté les enroulements du corps du moteur, tout simplement pour pouvoir le faire zinguer, car je ne suis pas sûr que cela n'abîme pas le vernis isolant. Mais je vous le dit tout de suite, je vais le regretter amèrement.

Enfin, la première rénovation va avoir lieu sous vos yeux avides de curiosité. Je vais repeindre le bloc moteur et quelques petites pièces qui sont de la même couleur.

J'ai préparé mon chariot made in I..., pour qu'il serve de servante à peinture mobile.

Pour peindre son bloc moteur, il faut déjà bien le dégraisser, puis ensuite passer un bon coup de brosse métallique (ce que j'ai fait) si on ne peut faire sabler le bloc. Ensuite on cache tout ce qui ne doit pas être peint à l'aide de scotch spécial carrosserie.

C'est parti pour une bonne séance de barbouille au pistolet et en extérieur.

Comme j'avais pas mal de peinture, j'ai passé au moins 3 couches sur le bloc.

Un vrai régal à peindre, c'est du "trop facile"...

 

Travail parfait, on peut applaudir l'artiste.

Allez soyez sympa les gars, j'entends rien, vous avez de l'arthrose dans les doigts??????

Vernissage du bloc, z'êtes zentils les gars, mais z'êtes pas invité alors du balai.......

Fallait m'applaudir les filles, je fais mon vernissage tout seul, Na!

 

 

 

 

Ayant vu dans un article du magazine "GAZOLINE" une peinture pour intérieur de bloc moteur, je me suis dis que je pourrais le faire aussi. Alors direction chez "Tous les moteurs" à Champigny sur marne 94500 pour acheter un petit pot de "FESTINOL". Le petit modèle suffira largement à tout faire et même plus.

J'ai passé tout le coté huile du bloc à la peinture, puis je me suis demandé si c'était bon de le faire pour le coté chambre d'eau. J'ai longtemps hésité, mais comme le bloc était peint d'origine en vert dans la chambre d'eau c'est que je pouvais aussi le faire, alors GO!!!GO!!!GO!!!GO!!!!!!!! ON S'SORT LES DOOOOOIIIIIIGTS!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Préparation du bloc en prévision de son montage sur un support moteur dont j'ai fait l'acquisition récemment. J'ai dû fabriquer des vis spéciales pour me fixer sur les pattes, car rien n'est fourni avec le support, mais ça a finalement joué impeccablement.

On respire un grand coup et on va positionner le moteur sur son support. Interdiction de le faire seul, ça pèse cette bête là. Le chariot étant monté sur roulettes, j'vous dis pas la course poursuite pour l'emmancher sinon.

J'ai réussi à embaucher un nouvel assistant, il m'a été conseillé car il avait la main ferme.

Alors, il est pas beau comme ça mon moteur?

J'ai encore suffisamment de peinture pour faire l'intérieur du carter de distribution

Tralouli loula lla, tralili loulilla....

Et voilà, c'est beau non?

Quand y en a plus, y en a encore...

 

 

Il n'y a plus qu'à laisser sécher.

Poursuite du travail avec une activité moins excitante que la peinture, le démontage de tout un tas de trucs. Ici le régulateur de passage des vitesses sur le bloc hydraulique.

Ça c'est la platine qui supporte le contact à clé ainsi que les comodos de phare et clignotant. On repère bien les rondelles utilisées.

Dépose du contact à clé de son support.

Dépose de la goupille qui maintien l'axe de l'articulation de porte de boite à gants. Oui, oui, je démonte tout... car tout sera repeint entièrement.

Démontage du caoutchouc d'habillage entre porte de boite à gants et aérateur droit. Il y a un rivet tubulaire à faire sauter.

Dépose de la patte de maintien de l'aérateur gauche.

Dépose du support d'aérateur gauche. Je vous conseille vivement de bien repérer comment il est monté, car au remontage vous ne rigolerez pas pour comprendre comment c'était monté.

Dépose de la patte de maintien de l'aérateur droit.

Le support des divers boutons sera aussi désosser entièrement. Petite photo souvenir.

Photo souvenir n°1

Photo souvenir n°2

Photo souvenir n°3

Photo souvenir n°4

Je suis comme les gosses de maternelle, il me faut des activités variées sinon je m'ennuie. Alors un peu de décapage du goudron de la plage arrière que j'ai lamentablement oublié de retirer avant le sablage. La plage AR me servant de zone de stockage lors du démontage, je n'ai pas vu le goudron qui y était resté.

 

 

Protection des portées des bras AR de suspension. Les faisant sabler puis ensuite peindre en peinture époxy, il faut les protéger.

Dépose des pattes de fixation des ailes AV sur la traverse de roue de secours. Notez les rondelles es (non non, ce n'est pas une faute de frappe, c'est de l'humour!!!) spéciales.

Repérage de la position de l'autocollant de filtre à air avant sablage de ce dernier.

C'est très très bien d'avoir repéré la position de l'autocollant, mais comme un gros naze que je suis, j'ai fais sabler le filtre, et comment je fais pour retrouver la couleur maintenant???????? Parce que je n'ai pas fait faire la peinture avant. Et merde...

Pour me remettre de mes émotions, j'attaque le démontage des demi-train avant. A l'aide d'une masse à inertie, on retire le capuchon de protection du bras inférieur. Souvent le capuchon explose lors de la dépose (9 fois/10). Ça m'est aussi arrivé, vous l'aurez comprit.

On desserre les écrous à l'aide d'une grosse douille de 38. CA vient très facilement.

A l'aide d'un axe on chasse le bras en frappant plusieurs coups, secs mais fermes. Attention à ce que le bras ne tombe pas. Attention aussi à bien repérer le sens de montage de la rondelle crantée du bras supérieur.

Dépose des joints d'étanchéité des bras. J'ai utilisé un vieux démonte pneu de voiture pour faire un bras de levier, c'est terrible et je n'ai rien abîmé. Je pourrais donc réutiliser les joints. Il est impératif de donner 1 coup sec pour sortir les joints, sinon on les détruits.

Déshabillage des conduits d'aération On redresse les agrafes qui tiennent en place un carton noir préformé.

On passe ensuite à la dépose de l'axe d'articulation du volet du conduit d'aération en retirant la rondelle élastique (c'est son nom).

Dépose du levier de commande du volet. Le but sera de le refaire chromer ainsi que brunir le ressort .

Petite photo souvenir du ressort.

Je repère ici les endroits qui sont recouverts de petites bandes de mousse dont le rôle est d'obtenir une étanchéité entre le conduit et le volet en position fermée.

 

Dépose du joint d'étanchéité entre le conduit d'aération et la tablette de planche de bord.

Mince, dans ma précipitation j'en ai oublié une agrafe!!!!! Ah mais non, quel idiot, c'est l'autre conduit d'aération... Mais où avais-je la tête????

J'en profites aussi pour démonter les bielles des vieux pistons. Dans le cas où vous conserveriez les pistons, prenez soin de les repérer par rapport à leur cylindre et bielle.

Vite fait mal fait, je démonte la pompe à huile pour la réviser. Déposer la crépine (le photographe est encore parti au pipi room, il n'a pas apprécié mon jus de pruneau, hi, hi,hi...) donc pas de photo et les 4 vis de fixation du couvercle sont déjà loin.

On notera la présence d'un joint papier entre le corps de pompe et le couvercle.

Dépose du clapet de décharge. Il faut d'abord défreiner les têtes de vis.

 

En même temps qu'on dépose les vis, il faut retenir le capuchon, car le ressort du clapet de décharge exerce une forte pression et risque de s'échapper ensuite.

A l'aide d'un axe quelconque, pousser le piston du clapet de décharge.

Se saisir du piston, le nettoyer puis souffler le corps de pompe. Vérifier l'état des pignons, les retourner pour redonner de la pression à la pompe. J'expliquerai en détail dans un prochain article technique l'intérêt de cette opération.

Remonter le clapet de décharge en prenant soin de freiner les vis à l'aide des rondelles frein.

Remonter les pignons en les inversant de sens (comme si on retournait un sablier). Ne pas oublier de huiler abondamment.

 

Repose du couvercle de pompe en n'ayant pas oublié d'intercaler un joint papier entre le corps de pompe et le couvercle.

Je vous ai mis ici une petite illustration du professionnalisme des revendeurs de pièces DS. J'appelle en Allemagne pour commander un axe de culbuteur admission pour moteur 3 paliers. On me répond "aucun problème c'est dispo" et voici ce que je reçoit 15 jours après, un axe neuf plein de trous qui ne correspondent à rien et dont je ne peut rien faire, peu même pas m'en servir comme tuteur pour mes tomates, trop court!!!!!!!!! Les mega maxi boules, savent même pas faire la différence entre un axe de culbuteur et une brochette...

EPISODE 10
Suite de la restauration
"Préparation du châssis pour peinture"

TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 9
27 Juin 2005 17h10