EPISODE 41

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

De nouvelles péripéties dans ma restauration m'attendent. Même si cela n'avance plus beaucoup en ce moment, je continue toujours dans la restauration de la DS19. La remise en état de la DS23IE d'un ami qui m'a prit beaucoup de temps. Mais ça permet aussi de se changer les idées...
Donc après mon passage du silicone au LHM en Juillet 2007 (voir ici), j'ai commencé à avoir des pbs de passage des vitesses avec le bloc hydraulique. J'en avais déjà avant, mais ils étaient différents de ceux qui sont apparus récemment. Les vitesses ne se désengageaient plus à certains moments, impossible de récupérer un point mort etc... Des fuites internes parfaitement audibles sont apparues. On pouvait les entendre lorsque la 3ème était engagée. Là, je me suis dis qu'il y avait un gros pb avec le bloc hydraulique, que cela devait être dû au fait que j'avais conservé les joints LHS (neufs bien entendu!!!)lors de la restauration de ce dernier, mais aussi à l'état de certains éléments internes que je n'avais pas changé faute de mieux à l'époque. Les pistons de synchronisation étaient tous marqués de légères rayures. Mais depuis ce temps là, j'ai acquis un certain savoir sur les blocs hydrauliques, ce qui me permettra de résoudre tous mes pbs liés à l'utilisation d'un bloc LHS avec du LHM. Et comme tout le monde le sait, les joints LHS en supportent pas le séjour dans du LHM. Il faut donc commencer par là, mais le démontage du bloc hydraulique va me réserver son lot de surprises, et la conversion d'un bloc hydraulique LHS au LHM va être l'occasion pour moi d'en apprendre énormément sur ces derniers. Je me suis lancé dans une opération à la Frankenstein dans laquelle je me suis bien éclaté. Je me suis d'ailleurs rendu compte que la modification que j'ai apporté à mon bloc hydraulique, CITROËN l'a faite sur des blocs hydrauliques rouges neufs pour pompe basse pression en pièces de remplacement. Ils ont apporté cette modification sur les blocs hydrauliques en réparation dans les années 70, j'en ai pour preuve celui que j'ai acheté neuf il y a qqs mois. Je viens seulement de m'en apercevoir!!! Comme quoi, je n'ai rien inventé, CITROËN y a pensé il y a presque 40 ans...
J'en profite d'ailleurs pour remercier et rendre hommage ici à tous les profs qui m'ont inculqué une certaine culture technique et des méthodes de travail qui me servent bien aujourd'hui.
Pour la leçon de choses, c'est par ici...

 

8 Avril 2008 21h00

C'est parti pour la dépose du bloc hydraulique. Après les freins, il faut refaire ce qui a déjà été restauré... Je commence à avoir l'habitude...

Il faut déposer la fragile planche de bord.

 

C'est fait, moins de 10 min chrono. Sans rien casser S.V.P.

Dépose des conduites d'alimentation hydraulique.

 

Extraction du bloc de son support.

Dépose du faisceau hydraulique de la boite de vitesse.

J'ai déposé le couvercle AR. Je trouve ce joint d'étanchéité qui est en train de partir dans un conduit. Ça commence bien!!! Le LHM l'a complètement ramolli.

Un vieux bloc hydraulique sur lequel on peut apercevoir la pièce qui diffère d'avec le mien sur la photo de droite. Je vais donc le détruire pour les besoins de la science. Eh bien oui, ce que je vais faire, CITROËN ne l'a pas prévu dans son dictionnaire de réparation. Il faut donc ouvrir la voie...
Bien entendu, tout ceci n'est valable que si vous convertissez votre voiture au LHM.

La chemise qui reçoit le tiroir de commande manuelle de l'embrayage est plus courte. En effet, c'est ici que réside la grosse différence entre mon bloc LHS seconde génération et un bloc hydraulique LHS troisième génération et un bloc LHM. Ils ont changé la nature de l'étanchéité entre la chemise et le couvercle.

A l'aide d'une presse qui pousse fort, il faut extraire la chemise du vieux bloc hydraulique.
Attention, cette opération est assez dangereuse compte tenu qu'il faut exercer une pression de plusieurs tonnes pour pouvoir extraire la chemise. Il faut parfaitement stabiliser le bloc, que la tige de poussée intermédiaire soit dans l'axe, sinon tout peut éclater, et vous êtes devant... Je recommande donc la plus grande vigilance pour cette opération. D'ailleurs, sans presse, vous n'y arriverez pas.

Après quelques tonnes de pression, la chemise se déplace enfin. J'ai bien cru que rien n'allait sortir, tellement j'ai pompé. J'ai presque atteint les limites de ma presse de 30T !!!

La chemise est quasi sortie.

La chemise est extraite. On peut remarquer un dépôt sur un méplat.

Mon vieux bloc hydraulique qui attend sur la table d'opération.

Le couvercle nouvelle génération. On aperçoit un joint torique qui assurera la nouvelle étanchéité.

A gauche l'ancien couvercle. A droite le nouveau.
On peut remarquer la différence de hauteur du bossage. C'est ici que l'on peut voir la modification faite pour assurer la nouvelle étanchéité de la chemise.
Sur les blocs LHS seconde génération, l'étanchéité de la commande manuelle d'embrayage est réalisée sur le piston par deux joints spécifiques. Alors que sur les blocs hydrauliques LHS troisième génération et LHM, l'étanchéité de la commande manuelle d'embrayage est réalisée sur la chemise par un joint torique. Cette dernière est plus haute, donc il a fallu modifier le couvercle pour y monter ce dernier.

L'ancien couvercle, l'évidement qui reçoit les deux joints est moins profond.

Voici une épave qui sommeillait chez un ami. Elle va me fournir un bloc hydraulique LHM qui me servira de banque d'organe pour les différentes greffes que je vais opérer.

L'objet tant convoité.

 

L'accouchement s'est bien passé. Voici un beau bloc hydraulique pour DS IE.

Au passage, un peu de divertissement avec ces qqs photos d'une épave de 21 carbu BVH. Elle est littéralement coupée en deux par la corrosion au niveau des custodes AR !!!!!!!!!!!

Sur cette photo, on peut constater que la DS s'est allongé d'au moins 15 bon cm.

J'ai finalement récupéré deux blocs hydrauliques. Un de carbu et l'autre d' IE. Ils sont un peu différents d'aspect.

Voilà ce que j'ai découvert en déposant la bride du faisceau de B.V. Il arrive manifestement que les joints de plaquettes arrivent à se désagréger sous l'effet de la pression. Ce petit bout de caoutchouc aurait pu à lui seul mettre le bazar dans la boite.

En ouvrant le bloc hydraulique de la carbu, je trouve encore plein de bout de joints qui traînent.
Un conseil, ouvrez vos blocs hydrauliques LHM et nettoyez les. Je peux fournir la pochette de joint si nécessaire.

 

Au tour de mon bloc hydraulique de se voir extraire la chemise.

La chemise extraite.

 

Utilisation du décapeur pour sortir les joints toriques(merci Othello).

Mon bloc prêt à recevoir la nouvelle chemise.

Chauffage du bloc pour le dilater et faciliter la repose de la chemise.

Pose de la chemise. Il faut absolument que cette dernière soit parfaitement centrée car sinon il y un énorme risque de coincement de cette dernière et là, c'est la mort assurée du bloc hydraulique.

Prise de cote pour vérifier la mise en place.

Il s'est formé une légère bavure lors de la mise en place de la chemise. Il faut donc la retirer.

N'ayant plus de joints d'avance, et n'ayant pas reçu ceux que j'ai fait refabriquer, je suis obligé de m'en fabriquer un moi-même.
On trace d'abord sur du papier à joint.

Découpe du modèle.

Poinçonnage des trous.

Mise en place. C'est parfait. On dirait un neuf d'origine.

Passage des nouveaux pistons de synchronisation au papier de verre 800. Les anciens étaient trop abîmés, j'ai dû les changer.

Mise en place du premier joint torique.

Je procède à sa mise en place avec un outil de dentiste.

Mise en place du premier piston de synchronisation. Il faut utiliser un chasse goupille et frapper un coup sec avec la paume de la main. Ensuite on pourra mettre en place le second joint torique le second piston etc...

Voici quelques images qui montrent l'état de surface lamentable de tous les tiroirs du bloc hydraulique après le passage au silicone.

Tous sont marqués, sans exception.

 

 

Le tiroir des passage des vitesses est dans un triste état.

J'ai réussi à tous les récupérer avec un bon coup de papier 800.

Repose du couvercle AR.

Pose du couvercle AV.

Le bloc terminé et modifié pour être compatible au LHM.

Calage du bloc hydraulique.

Mise en place du tuyau de fuite. Ça fait partie des nouvelles modifications apportées au bloc hydraulique.

 

Repose du bloc hydraulique.

Branchement de tous les tuyaux. Une fois en place, on ne voit absolument rien de sa nouvelle configuration.
Je verrais la prochaine fois si la greffe a prit.

EPISODE 42
Suite de la restauration
"Test nouveau bloc hydraulique, suppression pb passage vitesse "
TOTO
à venir

Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 41
17 Avril 2008 22H03