EPISODE 07

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Une journée en enfer...

Ce titre pourrait coller parfaitement à l'épisode7. En effet, nous n'avions qu'une journée pour faire faire le sablage du châssis et la dépose de ce dernier chez mon tôlier formeur. Bien évidement (sinon, cela aurait été trop facile) aucun n'était à coté l'un de l'autre ni de chez moi. On a fait presque 1000 km dans la journée. Une journée que je ne referai plus ainsi. Trop long, trop de stress, trop fatiguant. Nous avons fait une journée de 21 heures en tout, entre le départ et le retour. De la folie je vous dit, mais c'était organisé comme cela et nous avons surtout perdu un temps énorme chez le sableur, plus de 9 heures. Je n'aurais jamais cru que sabler un châssis de DS puisse prendre autant de temps. Et encore le sableur n'a vraiment pas chômé. Mais finalement, je fûs content que tout se passa bien et satisfait que le châssis soit entre de bonnes mains (mais cela je ne le saurais qu'à mon retour).
Un grand MERCI à mon arpette Jean-louis sans qui cette folie n'aurait jamais existé.

 

DS19 1960

2 Mai 2005 03h05

Ça y est, c'est l'heure du grand départ pour le sableur, direction la Normandie. Il est 03h05, Jean-louis mon fidèle aide de camp m'accompagne dans cette épopée, car après tout, c'est de sa faute si nous allons parcourir 400 km pour faire sabler le châssis de la DS.

Afin que notre attelage passe inaperçu aux yeux de la maréchaussée, j'ai emballé le châssis dans une grande bâche à pas cher. Je pense que ce sera mieux ainsi. Tu parles!!!!

Après avoir roulé à peine 100 km, la bâche a littéralement explosé face aux efforts que le vent exerçait dessus, nous avons donc dû nous résoudre à l'enlever. Puis vers Rouen, nous avons essuyé une pluie d'une violence inouïe, le châssis était trempé jusqu'à la moelle. A 7h38 du matin, petit arrêt dans la campagne encore endormie du bocage normand pour contempler notre folie.

Enfin, nous touchons au but. 5h de route où nous avons prié pour ne pas croiser la maréchaussée. Je suis un peu dégoûté, le châssis est encore pas mal humide. J'espère que cela ne gênera pas le bon déroulement du sablage. Il est 08h09 et nous sommes reçus par un homme charmant qui nous attendais de pied ferme pour une journée bien pleine.

On positionne la remorque devant la porte de la cabine de sablage, le châssis nous fait une petite crise. Il dit qu'il craint les chatouilles du sable et ne veut pas commencer le premier, il balance direct la jupe AV qui ne comprend pas sa douleur.

Comme la jupe était un peu abîmée, j'ai pris la décision de lui faire faire aussi un petit nettoyage de printemps, puis un peu de cosmétique chez le tôlier. Elle ressortira du sablage dans un état plus que correct.

On voit bien quelques traces de déformations, qui sont légions sur les jupes AV, car elles sont très exposées aux chocs divers.

 

Un rayon de soleil vient nous saluer, on en profitera pour appliquer un apprêt anti-corrosion phosphatant.

Ah, ah, tu fais moins le malin maintenant que tu es dans la cabine de sablage. Tu verras, on sent à peine le picoti du sable (gniark, gniark, gniark...). Laisse toi faire , c'est pour ton bien.

 

Adieu monde cruel!!! personne ne me regrettera...

Première étape, sablage de tous les extérieurs et intérieurs atteignable directement. On ne reconnaît déjà plus l'imonde châssis vieux de 45 ans.

Ça lui donne comme un coup de jeune.

Seconde étape, pour sabler le dessous, on bascule le châssis en posant des pneus sur le sol pour ne rien abîmer aux endroits de contact, puis on cale avec un bout de bois.

 

Toutes les 10 minutes, il faut ouvrir la cabine car la poussière dégagée ne permet plus de voir quoi que ce soit. J'admire le courage de ces hommes qui passent leurs journées entières enfermé dans ces quelques mètres carrés, sans voir autre chose que la lumière des néons et la poussière. Respect pour toi ami sableur...

C'est incroyable comme la corrosion s'en est allée. Plus aucune trace sous le plancher AR et le passage de roue ARG.

Voilà un des atouts du sablage, faire apparaître les trou-trous.

 

Mon aide de camp à la barbouille de l'apprêt phosphatant.

Heuuuuuu!!!! Jean-louis, j'crois que t'a fait une coulure sur la jupe...

15h00, le chantier est enfin terminé. Il aura fallu plus de 5h pour sabler entièrement le châssis de la DS.

 

Hop, à l'envers, mais que c'est-il passé? Sur les conseils du sableur nous avons retourné le châssis pour vider le maximum de sable. Grave erreur que j'ai faite ce jour là. Nous nous sommes mis à 4 pour lui faire faire le grand saut.

Eh oui grand dadet que tu es, tu peux sourire de ta victoire sur la bête, mais ce que tu ne sais pas encore, c'est qu'en retournant ton châssis tu as déformé le tour de toit !!!!!!!!!!
Donc ne FAITES JAMAIS CE QUE J'AI FAIT... un idiot sur terre suffit !!!!

Mon sableur faisant aussi de la métallisation, j'en ai profité pour faire faire le traitement ultime anti-corrosion sur certaines parties du châssis. Il y a 4 vidéos à visionner dans les images suivantes. Les téléchargements prennent environ 1m30. Non ADSL proscrit (désolé).

Cliquez sur la photo pour voir la métallisation d'une tôle de brancard et de la baie de pare-brise.

Cliquez sur la photo pour voir la métallisation d'une tôle de brancard.

Cliquez sur la photo pour voir la métallisation du fond de réservoir.

Cliquez sur la photo pour voir la métallisation du tour de toit.

 

 

Un petit coup de chariot élévateur et voilà mon châssis prêt pour son traitement anti-corrosion complet en apprêt phosphatant.

 

Trop facile j'vous dit cette restauration. C'est d'ailleurs proprement scandaleux qu'on fasse travailler un chariot élévateur dans de telles conditions.

Le châssis va maintenant passer 2 bonnes heures perché là haut pour pouvoir recevoir sa couche de phosphatant et sécher.

Fin de la tournée sablage, on range le châssis sur la remorque direction la banlieue du Mans car nous avons rendez-vous chez mon tôlier. Nous sommes très en retard sur l'horaire, nous partirons de la Normandie à l'heure où nous aurions dû arriver dans la Sarthe!!!!!!

EPISODE 8
Suite de la restauration
"Reconstruction du châssis "

TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 7
02 Mai 2005 18h15