EPISODE 05

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

DS19 1960

Ça y est, on attaque la dernière phase du déshabillage du châssis. Cela fait maintenant un mois et demi que le chantier est commencé (27 mars 2005). Ça avance a un rythme qui laisse augurer une restauration courte (moins de 10 ans!!!). Aucune catastrophe majeure à déplorer, on termine donc avec la dépose des derniers tuyaux hydrauliques, du pavillon, du train AR (ATTENTION UN TRAIN PEUT EN CACHER UN AUTRE) qui ne révélera rien au niveau corrosion, ainsi que le faisceau électrique. On continue a faire un max de photos de repérage.
Tout le monde est prêt? Alors parteeeeezzzzz!!!!!!!!

 

14 avril 2005 22h01

Ayant oublié quelques petits bobos lors du premier diagnostic du châssis, on complète ici. Heureusement, ce ne sont que des déformations mineures. Mon tôlier s'en occupera pour l'échauffement avant d'attaquer le longeron AVD.

On se demande ce qui a bien pu se passer pour que ce soit aussi déformé ici, car aucune trace de choc?????????? Décidément, que de mystères.

Encore un renfort de petit unit déformé.

 

Ici une belle vue aérienne du support de cric droit qui s'est prit un Michelin X 165 x 400 dans les dents. On distingue bien les traces de pliures du support. C'est plus impressionnant que grave en fait, car rien n'a reculé derrière. C'est juste le carré de levage qui a tourné sur lui même.

On quitte les profondeurs nauséabondes du bas châssis pour remonter vers des effluves plus agréables et la dépose du pavillon. Cette opération peut se faire seul sans problème. Un cerveau suffit pour réfléchir à la dépose des vis et pour réaliser la poussée nécessaire au décollement du toit. C'est ce qu'on appelle un travail de boeuf, bref un travail pour moi quoi!!!

Évidemment je repère bien toutes les vis, écrous, rondelles ensemble.

Mais comme un gros goret que je suis, j'en oublie de noter où elles se montent sur le toit et je suis comme un gland pour retrouver leur position. Le dico des pièces det ne m'étant d'aucun secours. Ouin!!!!!!!!! j'vai faire un caca nerveux!!!!!!!!!!!!! Va falloir que je regarde sur une autre DS de la même époque comment c'est monté.

Et bien sûr, le photographe a encore choisit son moment pour aller se soulager, donc pas de photo du boeuf en plein effort. Je vais quand même tenter de vous expliquer comment j'ai fait. Une fois les vis retirées, il faut se placer dans un coin AR (droit ou gauche) à l'intérieur de la voiture et faire reposer son dos sur le pavillon. Votre dos doit avoir le maximum de surface de contact avec le toit, une fois en position, il faut pousser sur les jambes (je rigole, car si vous avez des spaghettis à la place des cuisses, bon courage...) en exerçant une pression de plus en plus forte. Si vous entendez des bruits de craquement, relâchez la pression. Passez de l'autre coté. Quand le toit commence à se soulever, il faut aller de l'autre coté et faire le même travail et ainsi de suite en se rapprochant à chaque fois de pare-brise AV. Arrivé à mi-toit, il devrait sortir tout seul en le prenant par l'AR. Bien évidemment, cette technique n'est valable QUE pour les toits non collé. Technique INTERDITE pour les collés.

Quel fatras ce garage. Va falloir songer à faire du rangement sérieux.

Ma DS en "nu" artistique, sympa non?

Et encore une photo floue du photographe, il affirme que c'est moi qui ai bougé mais j'ai des doutes, pas vous? Il s'agit ici de déposer l'éclairage de coffre AR.

Dépose de la tôle de fermeture de barre anti-roulis. Vous noterez que c'est plus que sain. Oh! la belle touche de peinture bleue! (ça c'est mon coté romantique qui ressort). Faire un repère avec un scotch sur la barre anti-roulis AR coté conducteur. Cela évitera de la remonter dans le mauvais sens et qu'elle casse. En effet, la barre n'a jamais travaillé dans les 2 sens de rotation, donc elle a prit une sorte d'habitude, et la faire travailler dans l'autre sens, pourrait provoquer sa casse net.

Repérage des vis de maintien de la tôle de fermeture.

Dépose du support de plaque de police AR que mon crétin de voisin a réussi à me bousiller avec sa "punto de daube" la seule fois où j'ai laissé mon auto dans la rue pour faire du ménage dans le garage.

Dépose de la vis de maintien du joint de coffre.

Dépose du garnissage de coffre AR. j'en ai acheté un kit complet il y a de cela plusieurs années, et j'ai bien fait car on n'en trouve plus aujourd'hui (avril 2005) des conformes. Je ne jette pas les vieilles garnitures, car elles me serviront pour vérifier la découpe des neuves. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un léger pressentiment.

Dépose de la tôle de protection du correcteur AR. Elle parait bien propre mais c'est normal, puisque je vous rappelle bande de sans cervelle que j'ai fait quelques travaux de remise en route il y a de cela 5 ans.
MAIS VOUS FAITES QUOI LES GARS LA???? VOUS ROUPILLEZ OU QUOI?????

Ou lala, que c'est pas beaaaaau!!! c'est plein de corrosion toute mignonne.

Ah ah!!!!, j'vous ai bien eu, car en y regardant de plus près, ce n'est qu'une légère oxydation de surface qui partira après un bon petit sablage en règle.

Dépose des tubes d'alimentation du correcteur de hauteur AR.

 

 

Je repère ici la façon dont est attaché la faisceau hydraulique sous caisse. dépose du collier ligarex.

On peut par ailleurs noter sa belle couleur cuivre. Donc si vosu voulez les remplacer par du neuf, il faudra faire cuivrer les tuyaux pour avoir la bonne couleur (réservé seulement aux grands tarés comme moi!!!).

 

Le support de cric est sa tôle qui vient le recouvrir. A ma grande surprise, cette dernière est en alu et il faudra en refaire une, car elle s'est corrodée. Eh oui! pour ceux qui ne le sauraient pas, l'alu s'oxyde aussi.

Dépose du système de retenue des portes AR.

 

 

Dépose du faisceau hydraulique sous caisse. Il faut tordre la partie AR pour pouvoir l'extraire. Le faisceau sera malheureusement à changer car lors du redressage des tubes AR. En effet, deux tubes se sont coupés à cause de l'état de corrosion avancé de ceux-ci.

Dépose de la commande de hauteur. Prendre bien soin de repérer la position de l'agrafe qui relie la tige AV et celle de l'AR. Il y a des trous de réglage aux extrémités.

 

Dépose de la durit d'essence. Ayant déjà retiré le réservoir il y a 5 ans, je n'ai pas eu besoin de le faire à ce stade. Normalement, il faut sortir le tuyau cote réservoir d'abord, puis ensuite le faire passer à travers le longeron. Déposer aussi le joint passe fil ainsi que la patte de maintien.

 

 

Dépose du tube de retour de LHS, déposer aussi la sphère.

Dépose du cylindre de suspension.

Mais où est passé le correcteur de hauteur? On a encore raté un épisode, c'est pas de chance pour vous!!!

 

 

Dépose de l'ensemble des tuyaux de retour de LHS et d'essence.

Dépose des tourelles de support moteur

Repérage de la façon dont sont attachés ensembles les faisceaux électriques AV et AR.

 

 

Eh voilà, un joli faisceau électrique complet à contrôler et nettoyer.

Dépose des joints de gouttières AR.

Je m'attendais à trouver de la corrosion à ce niveau. C'est un grand classique sur la DS. Le tôlier reformera un porte joint, car la corrosion n'a pas attaqué tout le métal. Il refera juste le retour extérieur et bouchera les éventuels trous-trous!!!

Vue avant de la gouttière.

 

Dépose du joint de tôle de liaison ARG.

Là aussi la corrosion a fait son bas oeuvre, je m'en étais déjà rendu compte lors de l'épisode 2 et le diagnostic du châssis.

Photo avec du retard de la plaque qui maintien la bordure de pavillon au niveau du pied AV. On remarquera aussi les rondelles caoutchouc qui servent de cale d'épaisseur. Ne pas oublier de les décoller et bien les ranger.

Dépose de la cale de retenue d'arrêt de porte AV.

Dépose de la butée d'arrêt de porte AV.

Ici une photo des agrafes de fixation des pare-soleil AVD et AVG. Vous noterez qu'il y a 2 modèles: 1 courte, 2 longues.

En avant première mondiale pour HD19: le retour de LULU la FOREUSE...
Pour les autographes, faites la queue!!!

Dépose des tôles de fixation du joint caoutchouc d'aile AV. Il faudra aussi refabriquer le joint car il est cuit!

Dépose du crochet de malle AR. On en profite pour bien repérer les différentes pièces, car dans plusieurs semaines il faudra tout retrouver.

Ensemble vis, écrou, rondelles, qui serre la plaque de fixation de la bordure de pavillon. Je sais, cette photo n'est pas à sa place, ben quoi c'est le bordel ici? Noooooon!!!

Dépose de la prise accessoire au niveau du tableau de bord. On remarquera les rondelles spéciales crantées.

Après avoir galéré il y a quelques années pour extraire un train AR de DS, je suis allé chez mon carrossier préféré lui emprunter son vérin hydraulique. C'est magique ce truc là. Le train AR sortira sans aucun coup de marteau en 5 minutes à peine.

Il faut déposer avant tous les écrous qui fixent le train AR. Il y en a 3 coté extérieur (ne pas les déposer complètement, seulement dévisser de 4 mm environ) et un gros écrou crénelé coté barre de torsion qui lui doit être retiré complètement. On place ensuite le vérin comme sur la photo en appui sur les fusées et on exerce la poussée pour décoller les paliers. L'intérêt de n'avoir pas retiré tous les écrous, c'est qu'on va pouvoir décoller les 2 paliers de bras AR ensemble, car il y en a toujours un qui se décolle avant l'autre. Donc comme il sera retenu, il ne pourra sortir et on pourra ainsi décoller l'autre.

Une fois les 2 paliers décollés, on peut retirer les derniers écrous et terminer l'extraction des bras AR.

Voilà le bras sorti de son logement sans douleur. On peut voir la corrosion du palier, ce qui veut dire que le logement est aussi corrodé et explique pourquoi les paliers sont parfois collés par la rouille, donc il faudra traiter le caisson en anti-corrosion.

Détail des pièces qui composent le système de retenue des portes AR.

EPISODE 6
Suite de la restauration
"Préparation du châssis pour le sablage "

TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 5
18 avril 2005 14h33