EPISODE 20

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

DS19 1960

Déjà le vingtième épisode que vous supportez mes âneries, vous en avez du courage... La restauration progresse à grand pas, enfin, ça dépend des jours, j'ai bon espoir de ne rencontrer aucun problème (t'as raison TOTOR, les rêves sont gratos.......) lors de la remise en route de l'auto.
Dans ce nouvel épisode, notre héros aux sabots de ver poursuit sa quête du gräal. Il lui faut remonter d'urgence les aérateurs latéraux de climatisation car une odeur fétide de silicone en décomposition vient lui chatouiller les fosses nasales. Puis il devra se sortir de la terrible épreuve dite de "la salade de pièces" et reconnaître juste par l'odeur que dégage la pièce sur les pages d'un catalogue de pièces détachées, de quelle pièce il s'agit et ensuite de la mettre au bon endroit sur le châssis, les yeux bandés et les mains cousues de fil blanc. C'est d'ailleurs dégueulasse car ceux qui ont la langue bien pendue ont un avantage physiologique majeur sur les autres qui n'ont que des langues de vipères. Les fantastiques voyages et épopées d'Ulysse sont à coté de cela de simples formalités pour élèves de maternelle supérieure (maths sup, comme lis disent les mômes...).
Je profite de la tribune que j'ai, à travers ce site, pour exprimer ma gratitude à Dominique.T que j'ai rencontré lors du JUBILE 2005 de la DS et qui s'est proposé de me restaurer tout mon tableau de bord, car ce dernier était mal en point -nombreuses cassures, couleur fanées- alors que nous ne nous connaissions même pas. De plus il vit à 1300 km de chez moi en Italie. Ton travail fait l'admiration de tous, millemerci encore!!!
J'ai aussi révisé mon compteur kilométrique bien qu'il fonctionnait à merveille et puisq je me suis mis aux douces joies de la tapisserie façon garniture de coffre. Je vous préviens, ce n'est pas de la tarte, et les kit prêts à poser (sur l'établi pour être repris intégralement oui!!!)j'en suis revenu et en courant même... Bref que du plaisir en somme.

 

14 Septembre 2005 14h13

Mes éléments de tableau de bord sont enfin rentrés d'Italie, je vais pour voir commencer leur remontage.
On attaque par le remontage des aérateurs latéraux.

On commence par remonter le volet qui guide la sortie du flux d'air. Pose de l'axe d'articulation.

Pose du volet.

On introduit ensuite l'axe complètement.

Pose du ressort.

Pose des deux écrous de serrage.

Redépose déjà de l'axe. Je l'ai monté du mauvais coté.

Le ressort et les écrous doivent être situés à droite.

Pose de la vis de serrage de la patte de maintien. Je m'aide de la pince brucelle pour l'introduire car mes gros doigts boudinés ne passent pas.

Pose de la patte droite. Attention, il y a une patte par aérateur et elles sont différentes.

Pose de la rondelle et de l'écrou de serrage. On ne serre pas fort, car il faudra ajuster la position des pattes de maintien quand on montera les aérateurs sur la caisse.

Voilà les aérateurs fin prêts à être montés. J'ai oublié de vous préciser que les volet sont aussi différents et qu'ils ont un sens de montage précis, sinon, on ne peut les manoeuvrer

Pose de l'aérateur droit.

Pose de l'aérateur gauche. On ne les serrera définitivement que lorsqu'on montera la planche de bord et le compteur de vitesse.

Maintenant, je vais passer à la révision du compteur de vitesse. Celui que vous avez sous les yeux n'est pas celui de la DS, c'est un de réserve, c'est pour vous montrer comment il est quand il est entièrement équipé.

Voilà la bête une fois l'encadrement déposé ainsi que le support de lampe de phare, clignotant et voyant d'alerte.

On retourne le compteur pour commencer à déposer les indicateurs de carburant et l'ampèremêtre.

Une fois les deux vis déposées, soulever délicatement et tirer vers soi l'indicateur. Le mettre dans une boite ensuite.

Dépose du couvercle AR.

Remarquez la date inscrite au tampon. C'est aussi un autre indicateur de l'époque de fabrication de la voiture.

Dépose de la dernière vis et on peut retirer le couvercle AR.

Un compteur ouvert en deux. On continue avec la dépose, le but étant de tout dépoussiérer et regraisser.

Dépose du fond de compteur noir et du mécanisme porte aiguille et compteur de distance. Ensuite on procède au dépoussiérage à l'aide d'un peu d'air comprimé (pression basse) ou avec un pinceau de photographe. On en profite aussi pour regraisser ce qui doit l'être avec une graisse appropriée aux mécanisme de montre.

Admirez le superbe mécanisme de transformation de mouvement de l'aiguille. Voilà comment on transforme un mouvement de rotation en un mouvement de translation. Je m'était toujours demandé comment ils faisaient depuis tout petit. A l'époque, c'était la grande mode d'avoir un compteur à déplacement d'aiguille rectiligne horizontal.

On peut à présent procéder au remontage du compteur. Amener délicatement (c'est fragile le mécanisme d'aiguille) l'aiguille dans une position médiane.

Repose du fond de compteur noir.

 

Pose des petites butées en caoutchouc qui tiennent en même temps le fond de compteur.

J'attaque le démontage de la partie supérieure du compteur avec la dépose de la vitre où sont gravées les vitesses. Dégagement de la patte de maintien.

Dépose de la première tôle.

Dépose du fond

Dépose de la vitre.

Je voulais vous montrer sur cette photo l'état de la vitre, mais on ne voit rien. En fait, cette vitre est en plexiglas et est complètement rayées de manière plus ou moins profonde. Je l'ai donc repolie avec ma patte miracle.
Je vous passe le remontage du compteur, c'est l'inverse de démontage. Pas de risque particulier, et puis pour être honnête mon photographe a croisé une belle blonde d'Aquitaine et est parti avec... La vache!!!

Pour changer un peu, je m'attaque au bocal de liquide lave-glace.
Dépose du filtre.

J'ai eu la chance de trouver à Reims un petit lot de bricoles dont un filtre neuf pour bocal de lave-glace. Je vais donc le monter en lieu et place de l'autre.

Pose du support de lave-glace, tout beau avec son zingage neuf.

Branchement du tuyau d'alimentation de la pompe de lave-glace.

Pose du bocal.

On repart maintenant sur l'AR de l'auto avec la pose du raccord caoutchouc entre la goulotte de remplissage et le réservoir d'essence.

Pose de la goulotte.

Mise en place de la bride de goulotte.

Fixation du système de mise à l'air du réservoir.

Pose de la bride sur la canalisation ainti-refoulement en rilsan.

Pose du caoutchouc de finition sur la tôle de liaison droite.

Ça vous plaît? moi aussi.

Pose des supports d'aile AR sur les pieds AR.

 

Retour sur la planche de bord avec la préparation de la pose du compteur. je positionne correctement les fils et repères ceux qui seront reliés au compteur.

Pose des ressorts sur la platine qui recevra le compteur.

Pose du compteur. Bien sûr, on aura prit soin avant, de rebrancher le câble de compteur.

Je pose des rondelles qui ne sont pas à leur place. En fait, elles doivent être placées juste après les ressorts car le compteur s'appui dessus pour comprimer les ressorts. Mais à ce stade je ne le sais plus!!!!! Je n'avais pas fais cette photo...

Il faut donc ensuite mettre un rondelle plate moins large puis une rondelle fendue.

Pose des écrous. Attention, ici ce sont des écrous bas, c'est à dire de faible hauteur.

Serrage des écrous. il faudra monter un contre-écrou sur celui de droite, toujours en série basse.

J'avais démonté le transmetteur de niveau d'essence pour lui faire un peu de cosmétique. Le voici ici tout beau tout "neuf".

Introduire la tige dans le flotteur en liège.

Mise en place de la tige dans le corps, mais elle en veut rien savoir. Impossible de la rentrer. Je ne comprends rien et je préfère abandonner plutôt que de m'énerver et de tout bousiller.

Mise en place du joint d'étanchéité.

Pose du couvercle

Pose de la vis de maintien et serrage léger.

J'ai enfin réussi à mettre la tige en place. J'ai simplement oublié que le zingage dépose une sur épaisseur de métal, et donc le diamètre ayant "gonflé" je ne pouvais plus la rentrer. IL a donc fallu éliminer la sur épaisseur avec un papier de la toile émeri et c'est ensuite passé. Ouf, car je commençais une foi de plus à regretter d'avoir démonté un truc qui en se voit pas!!!!!!! On serti ensuite le bras sur son porte-bras.

Mise en place de la sonde avec un joint neuf.

Serrage des vis.

Connecter la masse sur le couvercle.

Brancher ensuite l'alimentation sur le corps. c'est terminé pour le réservoir.

Pose du manchon de raccordement entre le tube anti-refoulement et la goulotte de remplissage.

Idem entre le réservoir et le tube anti-refoulement.

Pose des ligarex.

Et voilà l'travail...

Franchement, ça arrache gravos........

Pose de l'habillage de la tôle avant du caisson de réservoir.

J'ai acheté il y a déjà 4 ans de cela plusieurs kit de fond de coffre, car je n'en trouvais pas depuis 1995. Je vais pouvoir habiller le coffre de sa nouvelle peau, mais je ne sais pas que cela va me prendre un temps fou.

Le seul avantage de ces kits, c'est qu'ils soient conforme du point de vue aspect, c'est tout. Ils sont en principe vendus prêts à poser, c'est à dire déjà découpés. Mais si on y regarde de plus prêt et qu'on compare avec les garnitures d'origine, rien en va.

Heureusement que je n'avais pas décidé de jeter aux orties les anciennes garnitures, car j'ai dû m'en servir comme patron pour retailler toutes les pièces une par une, ce qui m'a prit 3 bonnes heures au moins.

Pour le collage des garnitures, j'ai utilisé de la colle néoprène en bombe de chez Sader. C'est très efficace et il n'y a pas de perte. Par contre, prendre bien soin de protéger les garnitures déjà collées quand on applique la bombe dans le coffre, car la poussière de colle vient irrémédiablement se coller sur elles, et ensuite bonjour le nettoyage.

C'est terminé, ça rend magnifiquement bien. Je suis content de moi, mais il m'aura fallu presque 10 heures de travail en tout pour un résultat qui me satisfasse. Le plus dur aura été de coller les garnitures le long des portes joints latéraux de malle.

Pose de la tôle de fermeture du réservoir. C'est la seconde et dernière pièce qui n'ait pas été repeinte car en parfait état.

Rabattre doucement et veiller à ce que la tôle ne sorte pas de sa glissière.

Pose des vis de fixation.

Serrage des vis.

J'ai fais refaire par mon sellier les garnitures latérales, car celles d'origine étaient moches à souhait. On utilise la même technique de collage que pour les garnitures de coffre.

Pose de la garniture droite.

La gauche c'est idem.

Pose de la garniture d'habillage de la partie AV du caisson central sous sièges.

EPISODE 21
Suite de la restauration
"Rhabillage châssis partie 7
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 20

21 Octobre 2005 15h04