EPISODE 13

 

 

  EPISODE 1 EPISODE 2 EPISODE 3
EPISODE 4 EPISODE 5 EPISODE 6 EPISODE 7
EPISODE 8 EPISODE 9 EPISODE 10 EPISODE 11
EPISODE 12 EPISODE 13 EPISODE 14 EPISODE 15
EPISODE 16 EPISODE 17 EPISODE 18 EPISODE 19
EPISODE 20 EPISODE 21 EPISODE 22 EPISODE 23
EPISODE 24 EPISODE 25 EPISODE 26 EPISODE 27
EPISODE 28 EPISODE 29 EPISODE 30 EPISODE 31
EPISODE 32 EPISODE 33 EPISODE 34 EPISODE 35
EPISODE 36 EPISODE 37 EPISODE 38 EPISODE 39
EPISODE 40 EPISODE 41 EPISODE 42 à venir EPISODE 43 à venir
EPISODE 44 à venir EPISODE 45 à venir EPISODE 46 à venir EPISODE 47 à venir

 

Le rhabillage continue doucement sur sa lancée, pour cet épisode, on va faire encore un peu plus de remise en état hydraulique avec la réfection des correcteurs de hauteurs, du correcteur de passage des vitesses, puis la pose de tout le système de commande de hauteur. Rien de très compliqué finalement, hormis pour le correcteur de passage des vitesses, où il faudra repérer un réglage ultra important, mais le remontage du correcteur réservera sont lot de méli-mélo de "mélangeage" de méninges, j'ai du m'y reprendre en effet à deux reprises, car j'avais monté des éléments à l'envers. Voilà ce que c'est quand on veut aller trop vite et trop faire confiance à sa mémoire plutôt qu'à ses photos ou docs techniques. Tampis, ça m'apprendra une fois de plus que "LA DS C'EST PLUS FORT QUE TOI".

 

DS19 1960

25 Juillet 2005 15h26

Voici avant de commencer une petite image d'un correcteur de hauteur en pièces détachées. Celui-ci est du premier type. Je vous rassure, celui du second type est pire...

Je vous passe la dépose des coupelles et diverses rondelles, pour arriver à la dépose du dash-pot. C'est par cet organe que se différencient les correcteurs du 1er et 2nd type. Pour l'extraire, utiliser un chasse goupille.

Essayez de ne pas le sortir entièrement et de repérer la façon dont il est orienté, car le dash-pot est un simple bout de tige métallique cintrée en son milieu. Le cintrage a pour fonction de le coincer dans l'alésage du coeur du correcteur.

Quelques pièces sont déjà parties en zinguerie avant le remontage final. Les coupelles cahoutchouc sont bien sûr neuves.

Comme d'habitude, je passe un coup de taraud pour nettoyer les filetages des écrous de tuyauterie, puis un coup de soufflette. Ça n'a l'air de rien, mais ça empêche de faire tomber des tas de petits débris dans les canalisations.

On va pouvoir procéder maintenant au remontage du tiroir. Si ce dernier présente de légères traces de rayures, un très léger toilage au papier de verre 800 est admis. Je le plonge dans du silicone avant l'introduction.

Aucune difficulté particulière, si ce n'est qu'il faut faire attention à l'orientation du tiroir. En effet, en fonction du sens dans lequel on l'introduit, on transforme le correcteur en correcteur AV ou AR. Ici il est prévu pour un montage à l'AR.

Pose de la 1ère coupelle métallique. Attention au sens de celle-ci.

Pose de la 1ère coupelle en caoutchouc.

Commencer à la monter sur la gorge puis lorsqu'il ne reste plus qu'1/4 à mettre, remplir le correcteur de liquide hydraulique à l'aide d'une seringue et terminer le montage de la coupelle caoutchouc.

Pose de la 2ème coupelle métallique. Attention aussi au sens. Le bord doit être orienté vers soi.

Pose de la rondelle d'étancheité.

Pose de la seconde coupelle caoutchouc.

Pose de la rotule qui assurera la liaison entre le tiroir et la commande de hauteur.

Attention à l'orientation de la rotule, l'axe de celle-ci doit être parallèle à l'horizontale. Monter ensuite le contre écrou et serrer modérément.

On retourne le correcteur pour monter l'autre coté. C'est exactement fait comme précédemment.

 

 

C'est à ce stade que le montage diffère. Il n'y a pas de petite rondelle d'étanchéité, ni de rotule. On pose l'écrou qui va serrer la coupelle métallique.

On va ensuite procéder à la pose des anneaux de maintien des coupelles caoutchouc. Pour cela, je mets un lubrifiant de montage que vous connaissez tous bien maintenant.

Exercer une pression uniforme sur l'anneau et il se monte tout seul.

Recouvrir ensuite l'anneau avec la seconde coupelle caoutchouc coté rotule.

On peu d'aider pour cela d'un petit outil qu facilitera la pose, car avec tout ce silicone, ça glisse beaucoup.

 

Et voilà, c'est terminé. Celui-ci ira pour l'AV, compte tenu de la position à droite de la rotule. Sauf que la rotule est mal orientée. Elle devrait être horizontale et non verticale!!!!!!!!

Montage de la patte de liaison avec le demi-train AV.

Voici le correcteur de passage des vitesses. Je l'ai démonté pour nettoyage. Cette opération ne doit pas se faire n'importe comment car il y a un réglage interne à ne surtout pas modifier sous peine d'exploser sa boite de vitesse lors du passage des vitesses. Je ferais un article beaucoup plus détaillé (ICI)sur cette opération très délicate, alors pour l'instant, regardez, mais ne le faites pas à moins de savoir de quoi je parle.

Démontage du dash-pot pour nettoyage. A l'aide d'un tournevis à grosse pane dévisser l'écrou (c'est bien serré, attention!!!).

Une fois l'écrou retiré, on sort toutes les rondelles une à une. Repérez bien leur position, car elle est importante. Nettoyage puis on remonte dans l'ordre inverse du démontage.

J'arrête là les commentaires, car il manque beaucoup trop de photos pour une bonne compréhension des opérations. Par contre vous pouvez vous rincer les yeux, c'est sans risques...

 

 

 

 

 

 

 

Abracadabra, c'est fini. Joli tour de passe-passe, non?

On va procéder à la remise en état maintenant du répartiteur de pression. Il trempe gentiment dans de l'alcool à brûler pour nettoyage.

Passage de l'éternel taraud pour nettoyer les filetages, puis coup de soufflette.

Ça c'est le répartiteur de pression entre l'AV et l'AR en pièces détachées. Les billes sont neuves. On peut commencer le remontage.

Réfection des portées de billes des pistons. On prend une bille neuve que l'on pose sur le piston. Puis on donne un coup sec de marteau pour refaire la portée de bille (en fait on refait l'étanchéité de contact). Bien sûr la bille sera jetée ensuite car irrécupérable. On la réutilise en la retournant pour faire l'autre piston bien sûr.

Avant de remettre le piston on le trempe dans le liquide hydraulique.

Mise en place du piston.

On remplit le logement d'un peu de liquide hydraulique.

Pose de la bille neuve.

Pose du ressort.

Pose du joint.

On remet le bouchon obturateur à téton.

Et on sert modérément à la clé. On peut attaquer l'autre coté. C'est la même chose.

Pose du répartiteur. Attention à l'orientation des bouchons. Il faudra mettre les 2 cales cylindriques derrière (entre le répartiteur et la tôle verticale)pour l'écarter.

On se croirait revenu 45 ans en arrière tellement c'est neuf!!!!!!!

Décidément, je ne m'en lasse pas.

Tiens, mon petit inspecteur des travaux fini pointe le bout de son nez, pourvu que j'ai bien fait, sinon aie, aie ,aie, grOOOOOsse fessée.

Pour me changer les idées, j'ai fait appel à un ami pour me seconder dans la pose des insonorisants. Ce sont des plaques de goudron auto-collantes.

 

Le décapeur thermique est l'arme absolue pour la pose du goudron. il permet de le chauffer et ensuite de lui faire épouser toutes les aspérités du plancher.

Voici le système de commande de hauteur au complet. Tout ici a été retraité (bruni ou zingué), par contre n'ayant pas trouvé de tige de commande avec un embout en bon état, je suis obligé de la remonter telle quelle. j'espère en trouver une avec une belle olive bien blanche et non déformée.

Pose des petits guide-tige. Il y en a 4 en tout.

 

Pose de la grande tige qui part de l'AV jusqu'à l'AR.

Montage de tout le système de commande à main.

Pose de l'agrafe qui relie les 2 tiges de commande au levier. L'agrafe permet aussi de régler les tiges l'une par rapport à l'autre. En principe vous avez dû noter la position au démontage. Si ça n'a pas été fait, c'est pas bieeennnnn!!!

Pose du caoutchouc d'étanchéité entre tige AV et caisse.

On va passer maintenant au réassemblage des biellettes de liaison entre tiges et correcteurs. On réalise la liaison grâce à un rivet fendu.

Je m'aide d'un ciseau à bois pour écarter le rivet.

Pose du manchon d'accouplement entre tige et biellette.

 

Voilà les 2 systèmes réassemblés. Joli non?

Montage du système de liaison AR.

On termine par le serrage de la bride qui lie la biellette au châssis et assure la rotation de cette dernière.

Voici mon pavillon avant le passage chez le peintre. Après discussion avec lui, je lui ai raconté les mésaventures de bon nombres de personnes qui ont repeint leur toit de DS parce que la peinture était toute étoilée (défaut de la vieille fibre qui travaille). En général les étoiles réapparaissent au bout d'1à2 ans. Je lui ai donc bien fait comprendre ce que je ne voulais pas. Il m'a alors dit "la meilleure solution, c'est de le décaper jusqu'à la toile, et ensuite d'isoler la fibre avec un apprêt polyester". Alors j'ai fait tout comme il a dit le monsieur, et ça m'a pris 4 jours avec une ponceuse orbitale électrique, pour un résultat parfait du point de vue décapage, mais catastrophique pour l'état de surface. Mon pavillon ressemblait plus à un champ de bataille garni de creux et de bosses qu'à une mer d'huile. Je sens que mon porte-feuille ne va pas apprécier du tout, ni mon carrossier d'ailleurs. A suivre...


EPISODE 14
Suite de la restauration
"Rhabillage châssis partie 3, remise en état pédalo de frein
"
TOTO
Cliquez sur la DS

Fin de l'épisode 13
26 Juillet 2005 10h06